Les collégiens découvrent les zones Natura 2000

Près de chez eux, des espaces protégés

En ce mois de mai, ce sont 70 collégiens de 3 établissements sarthois qui ont eu l’opportunité de visiter des zones Natura 2000. Ces visites étaient co-organisées par la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe / EUROPE DIRECT et le service développement du territoire et environnement du Département de la Sarthe.

“Pour nous retrouver, merci d’utiliser ces coordonnées GPS”… c’est notamment de cette manière que les collégiens de Roger Vercel (Le Mans), Suzanne Bouteloup (Mayet) et Pierre Belon (Cérans-Foulletourte) ont pu retrouver en pleine forêt ou sur le bord d’un ruisseau, M.CHEVREAU et M.BELLETESTE, agents du Département et animateurs des zones Natura 2000.

Comment garantir les habitats naturels des chauves-souris qui nichent dans les caves des particuliers ? Comment faire en sorte de protéger les végétations luxuriantes au bénéfice des insectes pollinisateurs ? Face aux menaces des mises en cultures et du broyage intensif qui peut mettre en péril des espaces animales et végétales, le Département œuvre pour conserver des espèces bien présentes chez nous… mais rares à l’échelle de l’Union européenne.

A Challes, sur le site du Narais, l’exceptionnel état de conservation des lieux permet également le retour d’espèces qui avaient désertées… comme les loutres d’Europe ! Les visites ont permis aux élèves de découvrir le nom d’espèces animales protégées comme l’écaille chinée (papillon) ou le pique-prune (scarabée) et d’observer la flore sarthoise.

En France, il existe 1750 zones Natura 2000. En Sarthe, c’est 12 sites qui sont concernés, soit 7% du territoire de la Sarthe !

Les deux sites visités par les élèves étaient ceux de « la vallée de Narais, forêt de Bercé et ruisseau du Dinan » ainsi que le site des Guillaumeries à Lavernat au sud du département.


Qu’est-ce que Natura 2000 ?

Natura 2000 est un réseau de sites mis en place en Europe pour préserver les espèces et les milieux naturels, tout en considérant les activités humaines (économiques, agricoles, de loisirs…). Chaque site est désigné par un Etat membre sur la base ou de la directive Oiseaux (de 1979) ou de la directive Habitats Faune et Flore. Ce réseau permet de préserver des espèces ou des milieux naturels qui sont menacés de disparition ou rares à l’échelle européenne.

Plus d’information sur Natura 2000 en Sarthe

Article publié le 20/05/2022