Réduire la consommation électrique de la métropole
Grâce au financement obtenu de l’Union européenne dans le cadre de son programme Life +, l’éclairage public de Le Mans Métropole a pu bénéficier de démarches innovantes et respectueuses de l’environnement. Ce vaste plan d’action s’est déroulé sur cinq ans.
Chaque année, la commission européenne lance un appel à projets intitulé Life +. L’objectif est d’encourager les démarches innovantes et respectueuses de l’environnement. Le projet Urban light plan, soumis par Le Mans Métropole, a été retenu par la commission européenne. Il s’agissait d’un programme de gestion innovante et durable de l’éclairage public et de lutte contre la pollution lumineuse.
Le programme mené par Le Mans Métropole a été développé sur cinq années, de 2011 à 2016.
Les actions innovantes mises en place se sont déclinées autour de trois axes.
- La création d’outils de suivi et d’évaluation des données relatives à l’éclairage public,
- la mise en œuvre de procédés techniques de modernisation et de gestion de l’éclairage public,
- le développement d’actions de communication et de diffusion en lien avec différents partenaires.
Exemples
Deux nouveaux modes de fonctionnement ont été expérimentés pour adapter le niveau d’éclairement et la durée de fonctionnement de l’éclairage.
- La puissance de 4061 lanternes a été abaissée pour diminuer l’intensité de la lumière de 22 h 30 à 6 h 30 sans éteindre complètement l’éclairage des rues.
- L’utilisation de 6380 points lumineux a été partiellement ou totalement stoppée sur certaines plages horaires dans 12 communes.