Le bilan de plusieurs mois à l’étranger

Lisa et Myléna ont terminé récemment leur volontariat européen : petit bilan.

Lisa a passé 10 mois en Autriche :

“Je me suis engagée auprès d’une association autrichienne qui travaille auprès de sans abris ou des personnes à faible revenu. Je suis intervenue essentiellement auprès des femmes, mon but était de préparer le petit déjeuner et de discuter avec elles. Avec mes collègues nous avons organisé beaucoup d’activités, notamment manuelles. Nous avons aussi beaucoup cuisiné puisque chaque semaine nous devions préparer un repas pour le midi. Nous avons aussi organisé quelques sorties au zoo ou au golf par exemple. Ayant étudié le commerce et travaillé dans le tourisme, ce volontariat été un défi pour moi. J’ai dû sortir de ma zone de confort pour apprendre le domaine du social et faire preuve de patience vis-à-vis de certains comportements et de persévérance pour comprendre la langue, car le dialecte autrichien est très difficile à comprendre!

J’ai aussi fait de merveilleuses rencontres, parmi lesquelles mes collègues de travail et les autres volontaires de nationalités différentes (bosniaque, turque…) avec qui j’ai pu voyager à travers l’Autriche, mais aussi à Prague ou en Slovénie. Nous avons d’ailleurs prévu de nous revoir et de faire visiter chacun notre pays aux autres. Je n’oublie pas non plus Maria, notre tutrice qui était toujours là pour nous, nous donnait des cours d’allemand chaque jour pendant le confinement, nous emmenait faire des excursions dans les magnifiques montagnes autrichiennes et a été pour nous comme une deuxième maman.

Je dirais que c’était une année a été très enrichissante tant professionnellement que personnellement et je n’oublierai jamais cette aventure.”

Structure d’accueil de Lisa : Caritas für Menschen in Not – Wärmestube

Myléna a fait un volontariat d’un an aux Pays-Bas :

“J’ai été accueillie par l’association ProVeg qui promeut une alimentation végétale auprès des consommateurs, des entreprises et des institutions. Ma première mission a été de participer à l’organisation du salon Veggie World qui a eu lieu à Utrecht en Février 2020. Une centaine de stands y ont accueilli quelques 7000 visiteurs. Par la suite, j’ai coordonné au sein de l’association un projet “diversité et inclusion” qui visait à élargir son public. Dans ce cadre, j’ai pu par exemple mener une réflexion sur l’utilisation de l’écriture inclusive pour l’ancrer dans la culture de ProVeg. Ce volontariat m’a permis d’agrandir mes connaissances sur le véganisme et de développer ma curiosité sur le thème de la diversité, de l’équité et l’inclusion.

Même si le Covid a pas mal bouleversé ma période de volontariat, en m’obligeant notamment à faire du télétravail, je recommande à tout le monde de se lancer dans le Corps Européen de Solidarité! Aujourd’hui, je suis toujours aux Pays-Bas. J’ai commencé un stage dans une start-up qui fabrique de la pâte à tartiner végan et je travaille à côté dans un supermarché bio!”

Structure d’accueil de Myléna : ProVeg