La Conférence sur l’avenir de l’Europe rend son verdict

Un moment clé pour la construction européenne

Débats, discussions, ateliers, nombreux sont les citoyens des 27 Etats membres a avoir partager leur vision de l’Europe ! La Conférence sur l’avenir de l’Europe aura été un exercice démocratique paneuropéen hors du commun. Les propositions retenues ont été rendues à l’occasion de la Journée de l’Europe, aux Présidents du Parlement, du Conseil et de la Commission européenne dans l’hémicycle de Strasbourg.

European Union 2022 – EP

Le 9 mai 2022, la cérémonie organisée à Strasbourg aura permis de fêter l’Europe, de rappeler la solidarité de l’Union avec l’Ukraine mais aussi de finaliser les travaux citoyens de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFE). C’est ainsi que la Présidente du Parlement, Roberta Metsola, le Président français Emmanuel Macron, au nom de la présidence du Conseil, et la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, ont reçu des mains des co-présidents du conseil exécutif de la Conférence le rapport final sur les conclusions de la CoFE.

Les résultats : renforcer la résilience de l’Europe, corriger les inégalités

Cet exercice sans précédent d’un an d’échanges, de débats et de collaboration entre des citoyens et des personnalités politiques a abouti à ce rapport axé sur 49 propositions incluant des objectifs concrets et plus de 320 mesures pour que les institutions de l’UE assurent un suivi sur les neufs sujets suivants : changement climatique et environnement ; santé ; une économie plus forte, justice sociale et emploi ; l’UE dans le monde ; valeurs et droits, État de droit, sécurité ; transformation numérique ; démocratie européenne ; migration ; éducation, culture, jeunesse et sports. Les propositions se fondent sur les recommandations des citoyens ayant échangé au sein des panels de citoyens européens, des panels nationaux, et sur les contributions proposées via la plateforme numérique multilingue.

Un moment clé pour la construction européenne

Les trois institutions, chacune dans leur périmètre, vont désormais examiner la voie à suivre pour donner suite de façon efficace à ces propositions. Une nouvelle réunion se tiendra à l’automne prochain rendre compte aux citoyens du réemploi des propositions qu’ils ont formulé. La Présidente du Parlement, Roberta Metsola, a déclaré que ‘‘les citoyens, notamment les jeunes, sont au cœur de notre vision de l’avenir de l’Europe, et ils ont eux-mêmes façonné les conclusions de la Conférence. Nous sommes à un moment clé pour l’intégration européenne et aucune des propositions de changement ne doit être écartée. Nous ne devons pas avoir peur de libérer le pouvoir de l’Europe pour changer la vie des gens pour le meilleur.’’

Les actions de la Maison de l’Europe 

En tant que HUB d’information régional sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe, notre rôle a été d’accompagner les structures locales et les ligériens désireux d’en apprendre davantage sur le projet.

Nous avons organisé plusieurs évènements dans le cadre de la conférence, comme par exemple un dialogue citoyen avec les Centres EUROPE DIRECT de la région qui s’est tenu en ligne, différents temps d’information et de débat, sur l’Europe sociale, l’économie européenne ou encore la transition écologique de l’Europe ou encore le mois dernier un débat sur la souveraineté européenne avec le Comité européen des régions et la Représentation en France de la Commission dans la ville de Coulaines.

Le rapport complet de la Conférence sur l’avenir de l’Europe est à découvrir ici.

Publié le 10/05/2022