Journées “Europe” à la MFR de Fyé

L’Italie, l’Allemagne et les droits des femmes à l’honneur !

Qu’est-ce que l’Europe ou l’Union européenne ? Quels gestes sont utilisés en Italie ? Savez-vous parler un peu allemand ? Ce sont des exemples d’activités que nous avons faites avec les élèves de la MFR de Fyé. Curieux/se de savoir ce qu’elles contiennent ?

Début février, Monica, Fenja et moi-même, Anna, nous avons fait notre première animation ensemble avec les élèves de 4ème. Nous avons commencé par une présentation sur l’Italie: la vie en Italie, les différences de culture en fonction des régions et un aperçu des monuments et lieux italiens classés au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO ; sans oublier la nourriture typiquement italienne que les élèves aiment bien ! Les photos leur ont donné faim ! 

Après, nous avons fait une activité de “table-hopping” : les élèves se déplaçaient en groupes, sur 6 tables avec des activités diverses, comme un atelier de memory en allemand et en anglais, un atelier pour apprendre les gestes italiens, un jeu en allemand qui s’appelle le ‘jeu de dés’ (Würfelspiel), un atelier de langue allemande, un memory italien et un atelier pour créer ses propres masques pour le carnaval. Les élèves sont tous prêts pour partir à Venise maintenant ! L’atelier sur les gestes italiens était drôle parce que les élèves ont essayé d’imiter et de parler comme les Italiens. “Mais nous avons aussi des gestes en France !” a dit un élève. Et c’est vrai, nous avons découvert que les Français et les Allemands utilisaient des gestes également, même s’ils ne faisaient pas, comme en Italie, directement partie du langage.

Pour terminer, nous avons échangé sur les différences et les similarités entre les pays. Lors de notre deuxième intervention, le 24 mars, Fenja et moi avons fait un atelier avec les 3ème et les 2nde sur différents sujets. Nous avons d’abord parlé de notre pays d’origine, l’ Allemagne et, tous ensemble, nous avons parlé un petit peu allemand. Ensuite, j’ai parlé aux élèves de mon voyage avec DiscoverEU – Interrail en Europe du Nord. Tous les élèves étaient enthousiastes et ils ont maintenant envie de visiter Copenhague, peut-être avec DisoverEU.

Nous avons également fait un “table-hopping” avec ces classes sur des sujets similaires. Après, nous avons regardé un documentaire sur les droits des femmes en Argentine et parlé de cette thématique dans le monde. Les élèves étaient intéressés par le sujet et nous avons échangé un peu sur la situation en France. Vers la fin, nous avons écouté et chanté des chansons allemandes, anglaises et françaises. Avec les 3ème, on a fait un petit jeu sur les différentes langues en Europe, en extérieur pour profiter du soleil.

C’était une journée intéressante et formidable, avec beaucoup de nouvelles rencontres et beaucoup de choses à apprendre.

Tschüss. Au revoir.

 

Article publié le 09/04/2021