La grande enquête sur les 18-34 ans dans toute l’Europe
« Generation What? » est la première campagne qui invite la jeunesse européenne à se définir et à prendre position. Ce portrait des 18-34 ans dépasse les frontières. Pendant six mois, « Generation What? » met les jeunes d’Europe au cœur du débat.
En 2013, France Télévisions proposait à la jeunesse de faire son autoportrait. Plus de 250 000 Français se sont connectés à « Génération Quoi ? » pour exprimer leur opinion et se comparer. Ils ont ainsi répondu à près de 23 millions de questions.
Le constat : cette jeunesse considère que la société ne lui donne pas les moyens de montrer ce dont elle est capable (à 70 %), qu’elle ne fait plus vraiment confiance aux principales institutions (éducation nationale, médias, politiques) et qu’elle est prête (à 61 %) à participer à un mouvement de révolte de grande ampleur.
C’est quoi être jeune aujourd’hui en Europe ?
Tout montre qu’une génération spécifique est apparue, frappée par la crise de 2008. Cette génération ne se reconnaît plus dans les valeurs de notre société. Pourtant, elle doit tout faire pour y gagner sa place. Entre colère et résignation, elle développe ses propres valeurs, conditionnées par son mode de vie, en rupture avec les codes et attitudes des précédentes générations.
Plusieurs jeunesses se distinguent. Étudiants, salariés en CDI, chômeurs et intérimaires ne voient pas leur avenir de la même manière. Ils ne partagent pas les mêmes peurs et les mêmes rêves.
Mais qu’en est-il en Europe et des 100 millions de jeunes Européens ? Jamais une génération n’a été aussi éduquée, mondialisée et connectée. À 20 ans, voit-on le monde de la même manière à Marseille et à Cardiff, à Prague et à Berlin, à Turin et à Barcelone ? Alors pour le savoir, à vous de jouer, de répondre, de vous comparer, de partager et de regarder les témoignages !
Le site offre une carte interactive présentant les résultats à l’échelle de l’Europe. Cette carte est accompagnée d’un best of des vidéos de toute l’Europe. En savoir +