Europe Talks : échangez vos idées

Se parler sans forcément être d’accord

Quand avez-vous discuté pour la dernière fois avec une personne qui ne partageait pas votre point de vue politique ? Le projet « Europe Talks » veut encourager le dialogue entre les Européens – et les faire échanger sur leurs divergences.

Parler, échanger, discuter… c’est ce qui motive 18 médias européens qui s’associent pour “Europe talks” et créent un espace de dialogue numérique. Pour la France, c’est la chaîne française d’information en continue France 24, qui invite chacune et chacun à rejoindre cette aventure participative. Jusqu’au 30 novembre, participez et répondez à un questionnaire en ligne de 7 questions sur des sujets d’actualité qui font débat en Europe en ce moment, par exemple la gestion de la crise sanitaire, la relance ou la politique migratoire.

       Binômes de participants aux éditions précédentes de Europe Talks. © europetalks.org

Les participants pourront aussi échanger avec un homologue européen

Après le 30 novembre, une fois la phase du questionnaire terminée, l’algorithme « Europe Talks » mettra en relation différents binômes européens… sur la base de désaccord émanent du questionnaire. Ainsi les Européens pourront échanger leurs opinions et discuter (vraisemblablement en anglais) de leurs points de vue. Cette session qui prendra la forme d’une “rencontre virtuelle” sera organisée par visioconférence le 13 décembre à 15h.

“Facile à comprendre mais avec une bonne base d’anglais, c’est mieux”

Le site (https://www.france24.com/fr/europetalks) est très simple d’utilisation témoignent les premiers inscrits : “Répondre aux 7 questions n’a rien de compliqué, il  suffit de dire ‘oui’ ou ‘non’. Cela ne prend pas beaucoup de temps !”.

Passé cette première étape, l’appréhension d’une discussion en anglais avec un autre interlocuteur se fait sentir : “Il ne sera peut-être pas facile de converser car mon niveau d’anglais est moyen et les sujets du débat… pointus”. Toutefois, même si l’aspect linguistique peut freiner quelques participants, divers outils de discussion existent sur Internet, permettant aussi traduction quasi instantané… alors pourquoi ne pas franchir le pas ?

Le format « Europe Talks » a été créé, il y a 3 ans ; l’année dernière l’action a réuni plus de 16.000 participants.

Inscriptions et plus d’informations sur: https://www.france24.com/fr/europetalks

Article publié le 27/10/2020