Anja heureuse de présenter l’expérience Erasmus+ aux Sarthois
Les journées Erasmus sont consacrées à la diversité culturelle européenne ! Dans ce cadre, la Maison de l’Europe est intervenue dans plusieurs lieux en Sarthe. Anja, volontaire européenne a pu directement témoigner auprès de différents publics.
“Comme beaucoup d’autres jeunes Européens, j’ai également eu la chance de participer à différents ateliers, séminaires, échanges et volontariats qui n’ont fait qu’enrichir mes compétences en communication, et mes relations interculturelles. Pendant la semaine des Erasmus Days, qui s’est tenue du 09 au 14 octobre, j’ai eu la possibilité de venir à votre rencontrer pour témoigner et vous inciter à bénéficier aussi de la mobilité européenne.
Ma semaine a commencé aux Lycée Les Horizons (à St Saturnin), où j’ai présenté la mobilité européenne avec une autre volontaire espagnole, Paola. Nous avons relevé le défi que de parler avec les élèves en français, faire la promotion des programmes d’échange, des stages à l’étranger mais aussi de parler un peu de cuisine. La gastronomie nous rapproche et c’est toujours des moments de convivialité ! Les étudiants ont vraiment adoré.
Le lendemain, je me suis rendu avec Stéphan Allanic au Lycée militaire du Prytanée (à La Flèche). Au programme : découverte d’Erasmus+, des institutions européennes et réflexion autour des notions d’engagement et d’interculturalité ! Face à eux, j’ai pu tenir mes propos en anglais, les élèves de Premières avaient un très bon niveau. J’ai également eu l’occasion de leur présenter à quel point la Slovénie est captivante, charmante et verte et, j’espère, les avoir convaincu de venir me rendre visite un jour !
J’ai continué ma semaine Erasmus Days à l’école d’ingénieurs du Mans, ISMANS CESI. Sous la houlette de Mme Elizabeth Martinez Vrignaud nous avons montré aux étudiants toutes les opportunités qui s’offrent à eux en matière d’échanges Erasmus+, de stages, de volontariat, d’échanges de jeunes. Ils étaient très intéressés par le sujet et beaucoup d’entre eux sont déjà partis à l’étranger.
Ce marathon “informationnel” a pris fin au collège de Bercé (à Montval sur Loir) en fin de semaines. Les élèves et les enseignants qui prennent part à des échanges scolaires avaient organisé un stand Erasmus+ sur la Slovénie et l’Espagne à l’entrée du collège. Les familles étaient invitées à venir découvrir les activités de l’établissement en faveur de l’ouverture européenne… et également à s’essayer à quelques jeux ludiques que nous proposions !
J’étais très heureuse de voir que cela ait pu leur plaire et d’après les photos qu’ils ont prises lors de l’échange, tout le monde pouvait voir qu’ils étaient très satisfaits, pendant qu’ils montraient la présentation en arrière-plan.
Grâce à cette expérience et aux diverses personnes et étudiants que j’ai rencontrés, j’ai réalisé à quel point j’aime mon volontariat à la Maison de l’Europe et combien il est formidable d’inspirer les jeunes pour les inciter à partir à l’étranger et à découvrir le monde par eux-mêmes. Cette expérience vous donne une autre perspective sur votre propre culture. Cela vous enrichit et vous aide à mieux comprendre votre propre langue. Vive les Erasmus Days !”
Article publié le 24/10/2023