Erasmus+ c’est aussi pour les scolaires

Erasmus + : une porte ouverte sur l’Europe

Avec une hausse de budget de 40% et un formulaire simplifié, les échanges scolaires Erasmus + sont de véritables outils pédagogiques au service de la communauté éducative et des élèves. Ils sont accessibles à tous les types d’établissements, de l’école maternelle au lycée, quels que soient leurs moyens et leur situation géographique.

Les échanges scolaires Erasmus + sont des projets entre établissements scolaires français et européens (avec au minimum un établissement d’un autre pays participant). Ils permettent aux équipes éducatives et aux élèves de travailler ensemble sur une thématique commune et de se rencontrer pour des échanges mutuellement enrichissants.

Les échanges scolaires Erasmus + sont aussi un moyen efficace de compléter les politiques publiques nationales, particulièrement dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+), en matière de :

  • inclusion des personnes en situation de handicap dans la société
  • lutte contre le décrochage scolaire et la prévention de l’illettrisme
  • développement des compétences : compétences transversales et compétences clés

Comment trouver des écoles partenaires pour mon projet ?

Un projet se prépare avec un ou plusieurs partenaires européens. Des plateformes et des relais existent pour vous aider à trouver un partenaire :


Candidater en tant que partenaire ou coordonnateur ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour participer à un projet Erasmus + : être partenaire ou coordonnateur.

Devenir établissement partenaire et rechercher un établissement coordonnateur (européen ou français) : c’est la meilleure façon de débuter dans les projets européens.

Vous pouvez aussi choisir de devenir coordonnateur et ainsi associer un autre établissement français. Rendez-vous sur la plateforme Pénélope + pour être guidé pas à pas dans la rédaction de votre dossier de candidature.

.

Source : agence-erasmus.fr

Article publié le 03/01/2020