Embarquez à Milan avec Matteo !

Milano – Italia

Envie de découvrir une nouvelle destination ? Ce mois-ci nous vous emmenons au pays de la pizza, des beaux arts et de la langue d’Umberto Eco : l’Italie. Mais saviez-vous que le pays qui a la forme d’une botte est le pays qui recense le plus de sites inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco dans le monde ? Au total 51 ! On pourrait dire que visiter l’Italie, c’est comme se retrouver au beau milieu d’un musée à ciel ouvert rempli d’œuvres d’art… Ce mois-ci, partons visiter Milan et ses alentours !

Milan se situe au nord de l’Italie, à proximité des Alpes. Ces dernières années, la ville s’est métamorphosée et accueille chaque jour des milliers de personnes. Bienvenue dans la belle et chaotique ville de Milan, la capitale de la mode et du design, célèbre pour son “aperitivo”, qui rend jaloux les apéritifs français…  Buon viaggio !


Votre aventure milanaise peut commencer à la Piazza del Duomo, la place principale de Milan. Là, vous trouverez l’imposante façade du Duomo, la deuxième plus grande cathédrale gothique au monde, qui a nécessité presque 500 ans de construction ! Pouvez-vous l’imaginer ? La cathédrale est par ailleurs l’une des attractions phare à Milan. De nombreux touristes montent en haut du Dôme, pour profiter d’une vue panoramique  ainsi que de la richesse des sculptures qui ornent le bâtiment.

Cette place est reliée avec celle de la Galleria Vittorio Emanuele II, une galerie commerciale historique de style néo-classique, qui regroupe les boutiques les plus prestigieuses. Cette galerie, avec le Quadrilatero d’Oro (quatre rues commerçantes), sont incontournables à Milan pour les amateurs de “shopping”.

Pour continuer votre visite, on vous propose le château Sforza (forteresse construite au XVe siècle, aujourd’hui un musée). Ensuite, si vous êtes chanceux, vous pourrez profiter du soleil et ainsi d’une agréable promenade dans le Parco Sempione, un immense espace vert – à l’origine un espace de chasse – mais transformé en lieu de balade et de plaisir par un personnage bien connu des Français : Napoléon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Le moment détente de la journée arrive à partir de 19 heures… L’heure de l’aperitivo !  L’apéritif est une “activité” très aimé par les italiens, mais d’origine milanaise. Nombre de petits bars et restaurants du quartier de Navigli vous attendent avec un buffet très représentatif de la gastronomie typique italienne, et pour seulement le prix d’une boisson, vous pourrez manger à volonté ! Qui plus est, votre soirée “romantique” pourra se poursuivre par une balade le long des canaux qui se trouvent dans ce quartier. Sinon, le “pack” pizza + gelato + café sera toujours une bonne idée !


Pour une petite escapade d’une journée, il y a plusieurs possibilités aux alentours de Milan. Une des meilleures destinations vous conduira vers la ville de Bergame !  Accessible par train en seulement une heure et pour un prix tout à faire abordable (10 euros l’aller-retour). La promenade jusqu’à la Città Alta (la ville haute, entourée d’une enceinte construite au XVIe siècle), est très agréable. La vue y est à couper le souffle, tout comme le très charmant centre ville historique.

De la même manière, la ville de Roméo et Juliette, Vérone, est aussi facilement accessible en train et intéressante à découvrir. Elle est notamment réputée pour son amphithéâtre romain et pour la maison de Juliette, ainsi que pour ses façades colorées ! Vous avez le choix !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Matteo Zapella est un italien né à Treviglio, à côté de Bergame. Il travaille actuellement en tant qu’organisateur d’événements à Milan. C’est pour cela qu’il connait bien la vitalité de la ville et toutes les choses qui s’y passent. C’est simple, Matteo adore la ville de Milan ! Nous ne pouvions pas trouver meilleur guide pour obtenir quelques bons plans sur la ville.

« Milan est une bonne destination pour les amoureux de l’art : je peux vous recommander le Museo del Novecento, consacré à l’art du XXe siècle. La fête et la vie nocturne ont aussi leur place à Milan. La vie y est très dynamique grâce à tous les jeunes italiens, européens et internationaux qui y font leurs études. La ville s’est beaucoup modernisée, grâce au développement des infrastructures et du transport public. A la question que tout le monde pose aux italiens : Où manger la meilleure pizza… ? Je vous confie que j’adore la pizzeria traditionnelle Sorbillo, qui se trouve à côte du Doumo. Si un restaurant n’est fréquenté que par des italiens même en plein centre touristique, nul doute, la nourriture y sera exquise ! 🙂   »

Pour en savoir plus, consultez ici le Site officiel de l’Office de Tourisme de Milan

 

Article publié le 19/04/2018