Session plénière du Parlement européen, 14 septembre 2016
Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, prononcera son deuxième discours sur l’état de l’Union devant le Parlement européen, mercredi 14 septembre 2016, à 9 heures.
Jean-Claude Juncker y mettra l’accent sur les principaux défis auxquels l’Europe fait face, évoquera les progrès réalisés dans la mise en œuvre des dix priorités de la Commission et présentera son point de vue politique sur l’avenir de l’UE.
À cette occasion, il exposera les principaux éléments qui guideront l’élaboration du programme de travail de la Commission pour 2017 et au-delà. L’allocution du Président sera suivie d’un débat en plénière.
Le discours annuel sur l’état de l’Union du Président de la Commission devant le Parlement européen a été établi par le traité de Lisbonne en 2009. Il a été prononcé pour la première fois en septembre 2010.
Ce discours constitue un temps fort annuel permettant au Président d’exprimer son opinion sur la façon dont une action efficace de l’Union peut aider à relever les défis communs auxquels nous faisons face en Europe. Il sert également à lancer les consultations avec le Parlement et le Conseil sur le programme de travail de la Commission et constitue un élément important dans le dialogue structuré entre la Commission européenne et le Parlement européen.
Suivez la session plénière sur internet
Mercredi 14 septembre dès 9 heures, vous pourrez suivez en intégralité le discours sur l’état de l’Union européenne suivi d’un débat en plénière (à partir de 9h45 environ) :
> Retransmission en direct live sur EBS
> Participez et suivez le débat sur les médias sociaux avec le hashtag #SOTEU via le blog en français de la Représentation en France de la Commission européenne
Agenda : ne manquez pas le débat sur l’état de l’Union mercredi matin #SOTEU pic.twitter.com/zIIQWPiwdr
— Parlement européen (@PE_FRANCE) 11 septembre 2016