Des stages Erasmus+ pour les jeunes en formation professionnelle

Mov’Europe, le retour !

Nous vous l’annoncions en mai 2021, la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe a obtenu, en tant que cheffe de file du consortium Mov’Europe, l’accréditation « Enseignement et formation professionnelle » Erasmus+ pour la période 2021-2027.

Grâce à cette accréditation, nous avons pu demander des financements pour accompagner les jeunes sarthois vers des stages professionnels à l’étranger. Entre septembre 2021 et décembre 2022 : 182 mobilités élèves sont prévues !

Le consortium, porté par la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe, sera composé des mêmes membres que les années précédentes (les MFR de Fyé, Verneil-le-Chétif et La Ferté-Bernard, les lycées d’Estournelles de Constant de la Flèche, Joseph Roussel et Saint-Charles Sainte-Croix du Mans, La Germinière de Rouillon, Les Horizons de Saint-Saturnin) mais il intègre également un nouvel établissement du département du Maine et Loire, le Lycée Paul-Emile Victor d’Avrillé.

Si de nombreux stages ont été annulés en raison de la crise sanitaire en 2020 et 2021, nous sommes prêts à relever nos manches pour en organiser de nouveaux lors de l’année scolaire à venir !

 

C’est la MFR de Verneil-le-Chétif qui ouvrira le bal des stages à l’étranger en septembre, avec l’envoi de 9 élèves en Espagne et de 14 élèves en Belgique. Ces élèves en Aménagement Paysager et Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole effectueront des stages de 4 semaines.

En février-mars 2022, ce sont 7 établissements qui enverront leurs élèves à l’étranger :

  • 6 élèves du lycée Saint-Charles Sainte-Croix et 14 élèves de la MFR de Fyé partiront au Portugal ;
  • Le lycée les Horizons accompagnera 12 élèves en Espagne et 16 élèves en Bulgarie ;
  • Les lycées d’Estournelles de Constant et Paul-Emile Victor enverront respectivement 12 et 10 élèves en Espagne ;
  • 20 élèves de la MFR de la Ferté-Bernard effectueront un stage en Italie ;
  • Le lycée Joseph Roussel enverra 8 jeunes en Grèce.

En fin d’année scolaire, en mai-juin 2022, le lycée la Germinière enverra 22 élèves en Finlande, le lycée Joseph Roussel accompagnera 15 élèves en Grèce et en Espagne et 4 élèves du lycée Saint-Charles Sainte-Croix iront également en Espagne.

C’est la MFR de Verneil-le-Chétif qui clôturera cette vague de mobilités par l’envoi de 19 élèves en Bulgarie, en Espagne et en Belgique au mois de septembre 2022.

Avec ce projet ambitieux, nos objectifs sont nombreux : il s’agit d’abord d’ouvrir les établissements partenaires à l’Europe, d’offrir des opportunités de mobilité aux jeunes ruraux et d’internationaliser les parcours de formation proposés. Ce nouveau projet Mov’Europe va permettre de renforcer les liens entre les établissements qui y participent, de mutualiser leurs compétences mais aussi, dans les années à venir, de proposer des formations aux professionnels jeunesse qui y travaillent.

Les projets de mobilité ont démontré leur efficacité sur les jeunes. Ils sont en effet un formidable moyen pour les étudiants de gagner en autonomie, de progresser en langues et d’acquérir une plus grande ouverture culturelle. Ils permettent aux jeunes d’améliorer leur employabilité et sont aussi vecteurs de valeurs que nous portons, telles que la tolérance et le respect.

Afin que les élèves soient préparés au mieux pour leur stage à l’étranger, la Maison de l’Europe, en partenariat avec les établissements, organise des sessions de préparation au départ. Celles-ci permettent aux élèves de se projeter dans leur mobilité, de faire des découvertes sur leur pays d’accueil, de réfléchir aux compétences qu’ils ont envie de développer ou encore d’en apprendre davantage sur l’Union européenne.

Un autre moyen mis en œuvre par le consortium pour favoriser la mobilité et inciter les jeunes à partir est l’accueil de volontaires européens dans les établissements. Intégrés dans le quotidien des établissements, ces volontaires sont la preuve qu’il est possible, même jeune, de quitter son pays natal et de découvrir en profondeur une nouvelle culture!

Article publié le 19/07/21