Pablo Rodríguez, un espagnol en stage au Mans
Le jeune espagnol effectue un stage chez Renault Le Mans. Bientôt à la fin de ses études, Pablo dit avoir bien progressé en français et avoir appris beaucoup de cette expérience européenne.
Pablo Rodríguez, originaire de Séville en Espagne, est âgé de 23 ans et habite au Mans depuis le mois de septembre 2018. Il y effectue un stage professionnel dans l’entreprise Renault Le Mans. Rencontre avec cet étudiant en finances qui nous livre ses impressions sur son stage en Sarthe.
En quelques mots, peux-tu nous dire ce que tu fais au Mans ?
👦🏻 Ici, je fais un stage de 7 mois chez Renault (de septembre 2018 à mars 2019), dans le “département Contrôle de Gestion”. Je suis venu en Sarthe parce que j’avais déjà fait un stage chez Renault Séville. J’ai aimé cette expérience et j’avais envie de continuer mais à l’étranger. Alors comme mon père connaissait des français travaillant chez Renault, je me suis rapproché de l’entreprise du Mans. Sur le principe, ils étaient d’accord pour m’accueillir en stage et j’ai donc proposé à l’Université de Séville (mon Université) de faire un stage à l’étranger. J’ai postulé auprès de Renault qui a accepté ma candidature donc ensuite nous avons établi une convention de stage. Je suis donc indemnisé comme stagiaire chez Renault Le Mans. Au final, c’est un peu moi qui me suis trouvé mon stage tout seul grâce à une forte motivation. Je précise que je ne fais pas ce stage sous convention Erasmus+, c’est juste une convention simple.
Quelles sont tes impressions sur la ville du Mans ?
👦🏻 Je trouve surprenant qu’avec un centre historique aussi joli, la ville ne soit principalement connue à l’étranger que pour le circuit des 24 heures. C’est une chose dont je parle très souvent avec les Manceaux et les Mancelles. Le Mans est une ville tranquille et agréable à habiter. J’aime bien sortir avec mes amis et prendre une bière, danser un peu, jouer au billard ou simplement discuter. J’aime bien aussi me promener dans le centre, regarder des séries, des films, lire et récemment j’ai commencé à cuisiner. Enfin, je fais plein de choses sauf étudier le français (rires).
Je travaille toute la semaine de 9 à 17 heures mais comme je ne finis pas trop tard le travail, cela me laisse le temps de sortir avec des amis. Je prends aussi des cours de français pour m’améliorer. Le week-end, j’essaie de faire différentes choses avec des amis comme, regarder des films, me promener ou jouer à la guitare. Il n’y a rien de prévu, les choses à faire arrivent au fur et à mesure.
“J’ai bien aimé la politesse des français pour saluer et dire au revoir”
Où en est ton niveau de français ?
👦🏻 Le jour où je suis arrivé mon français était une catastrophe (rires). Je ne parlais pas du tout car je n’avais étudié que les choses les plus basiques à l’école il y a longtemps. Au début, je ne comprenais rien et j’ai rencontré de grandes difficultés pour m’exprimer. Mais avec le temps, j’ai pris confiance et maintenant c’est plus facile même si je dois encore m’améliorer, surtout à l’écrit. En plus, dans un cours de français, j’ai connu une fille qui voulait apprendre l’espagnol et on a fait des cours de français et espagnol entre nous. On parle pendant une heure en français et pendant une autre heure en espagnol. C’est marrant et dynamique d’apprendre une langue comme ça même si parfois tu dois aussi étudier par toi même.
As-tu trouvé beaucoup de différences culturelles entre l’Espagne et la France ?
👦🏻 En général, ce sont des pays plutôt similaires. Il y a des différences comme les horaires des repas auxquels il m’est difficile de m’habituer. Manger à midi est vraiment difficile pour moi ! (rires). Par contre, j’ai bien aimé la politesse des français pour saluer et dire au revoir.
As-tu profité de tes week-ends pour visiter le reste du pays ?
👦🏻 J’aimerais voyager plus souvent, mais de tous les endroits où je suis allé, j’ai adoré Paris. C’est une ville à visiter au moins une fois. La Normandie et la Bretagne sont aussi de belles régions. Rennes a une très bonne ambiance pour faire la fête. Je compte voyager un peu plus en mars et en avril, quand j’aurai fini mon stage et que j’aurai plus de temps.
“Cette expérience est très gratifiante”
Quels sont tes projets à la fin de ton stage ?
👦🏻 Tout d’abord, je dois retourner à Séville et finir mon mémoire pour pouvoir avoir mon diplôme en juin. Après, je veux aller au Royaume-Uni et habiter là-bas pour améliorer mon anglais. Je crois qu’apprendre des langues en plus de mes études de finances peut m’ouvrir plusieurs portes à l’avenir dans le monde des affaires.
Quel est ton bilan de ces mois comme stagiaire en France ?
👦🏻 Pour l’instant, l’expérience est très gratifiante. J’ai la chance de la partager avec des amis de plusieurs pays. Par ailleurs, j’apprends beaucoup au travail et la ville, même si elle n’est pas très grande, elle est assez suffisante pour profiter de cette expérience. En gros, j’aime beaucoup la France et ses gens, sa culture, histoire, architecture… même si je dois encore connaître beaucoup plus. Mon bilan est très positif et je recommanderais cette expérience à tout le monde !
Article mis à jour le 19/12/2018