Matera et Plovdiv, deux capitales européennes de la culture

En 2019, deux villes obtiennent la distinction

Un des objectifs pour ces villes ambassadrices, c’est de valoriser leur patrimoine culturel ! Pour ces villes, c’est aussi un moyen de dynamiser leurs économies, développer leurs secteurs touristiques et de donner aux artistes locaux la possibilité de se faire connaitre à plus grande échelle. Devenir “Capitale européenne de la culture” donne aussi droit à des financements spécifiques pour valoriser et préserver les biens culturels et les centres villes et moderniser les infrastructures communautaires. Cette année deux villes ont obtenues ce titre : Matera en Italie et Plovdiv en Bulgarie.

🇮🇹 Matera (Italie)

Cette ville située dans le sud de l’Italie a décidé d’ouvrir, en janvier 2019, les festivités sous la devise “Open Future” (#Matera2019 et voir les pages Facebook, Instagram et Twitter dédiées). L’idée principale de la ville est de célébrer l’ouverture d’esprit, la coopération internationale et la collaboration dans la construction d’un futur commun pour les citoyens de l’Union européenne. La majeure partie des projets artistiques présentés sont guidés par la fil rouge de l’inclusion culturelle et sociale de tous et toutes. Parmi les projets, certains sont d’envergures comme : “Ars Excavandi”, une réinterprétation moderne de l’architecture subterranea de Matera; “Re-reading Renaissance”, la réinterprétation de l’histoire artistique des régions Basilicate et des Pouilles; et “Poetry of primes”, une exposition sur le rôle des mathématiques dans les arts. Matera organisera aussi la première performance en plein air de l’opéra “Cavalleria Rusticana“, en collaboration avec le Théâtre San Carlo.

Retrouvez ces événements et d’autres encore sur le site officiel Matera 2019.

🇧🇬 Plovdiv (Bulgarie)

Le programme artistique développé par la ville de Plovdiv a pour devise “Together“. Ainsi les les activités ont été réalisées en collaboration avec les villes de Varna, Sofia et Veliko Tarnovo, et les institutions de la région Sud-Central. Le programme prévoit plus de 300 projets artistiques : festivals de musique, projets gérés par les communautés locales, spectacles de grande envergure, etc. Les réalisations artistiques viseront à faire connaitre l’histoire, le patrimoine et les caractéristiques marquantes de la ville de Plovdiv. Par exemple, une des collines à côté de la ville sera transformée en un “village des enfants”. Il y aura différentes installations et expositions en lien avec la découverte de la langue bulgare et de l’alphabet cyrillique. Un des shows les plus attendus suivra la thématique de la migration : “2019: A European Odyssey”. Ce projet a été réalisé en collaboration avec les théâtres des pays Balkans de l’Ouest.

Retrouvez le site officiel Plovdiv 2019.

 


Qu’est-ce qu’une capitale européenne de la culture ?

Le projet “Capitale européenne de la culture” (EUCC) a été inauguré en 1985 par la Ministre de la culture grecque Melina Mercouri : l’idée était d’élire chaque année des villes représentant le cœur de la vie culturelle en Europe. En outre, le titre de capitale européenne de la culture permet à ces villes de recevoir des financements spécifiques afin de développer des projets culturels et artistiques qui peuvent renforcer la cohésion sociale de la communauté locale et la qualité de vie dans la ville. Les citoyens sont toujours appelés à participer activement à toutes les activités et projets artistiques organisés dans la ville pendant l’année (en tant que volontaires, artistes, ou salariés des associations participant aux différents projets réalisés).

D’un autre coté, le projet ECC permet de souligner la diversité culturelle européenne et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union européenne de tous les citoyens grâce à la découverte de notre histoire commune et du patrimoine artistique local et international.

Tous les Etats membres de l’UE, les Etats candidats à l’adhésion , les Etats membres de l’Espace Economique européen peuvent porter la candidature d’une de leurs villes pour devenir une EUCC. La procédure de sélection commence 6 ans avant, pour donner aux villes sélectionnées le temps de développer des projets artistiques mais aussi de faire tous les travaux structurels nécessaires pour recevoir les touristes et les artistes du monde entier qui vont “inonder” la ville pendant un an. Les villes sélectionnées comme EUCC 2019 sont Matera en Italie et Plovdiv en Bulgarie. Ces prochaines années, les capitales européennes de la culture seront les suivantes : Galway (Irlande) et Rijeka (Croatie) en 2020, Timisoara (Roumanie), Elefsina (Grèce) et Novi Sad (Serbie) en 2021 puis Esch (Luxembourg) et Kaunas (Lituanie) en 2022.

Article publié le 06/02/2019