Capitale européenne de la Culture 2019 : Plovdiv

Explorons Plovdiv avec Ekaterina

Plovdiv (en bulgare Пловдив) est la troisième ville de Bulgarie (derrière Sofia et Varna), chef-lieu de la région de Plovdiv-Grad, placée sur la fleuve Maritsa. Elle compte 338.153 habitants mais son aire d’influence s’étend sur une vaste région paysanne de la plaine de Thrace. Plovdiv est la plus ancienne ville d’Europe encore peuplée : les premières traces de civilisation trouvées à cet endroit datent de la période mycénienne, soit la fin du IIe millénaire av. J.-C.

Pour connaître un peu mieux cette capitale européenne culturelle nous avons contacté Ekaterina Mandova, originaire de Plovdiv et aujourd’hui expatriée en Belgique puisqu’elle est éditrice web à la Commission européenne. Retour sur la ville qui l’a vu grandir.

Qu’est-ce que tu aimes le plus à Plovdiv ?

Ekaterina : “Il y a un endroit que j’affectionne tout particulièrement dans ma ville natale et ce lieu se situe dans la partie la plus ancienne de la ville. Il s’agit de l’une des collines : Nebet Tepe qui est l’une des 7 collines qui entourent Plovdiv. C’est ici que l’ancienne ville historique fût fondée. Les premières colonies sur Nebet Tepe remontent à 4000 ans. Des vestiges historiques de la vieille ville sont encore visibles. C’est un endroit à la fois reposant et très fort puisqu’il témoigne de l’histoire de Plovdiv. D’ici la vue y est magnifique. C’est un très bon endroit pour observer la ville, ses alentours et observer le ciel. La vue y est tellement dégagée que le soir, on peut y voir de sublimes couchers de soleil.

Quels sont les incontournables de Plovdiv ?

Sans hésiter les 7 collines ! En fait, ce qui est très drôle c’est que les habitants de Plovdiv déclarent et répètent à l’envie qu’il y a 7 collines… sauf qu’en réalité il n’y en a que 6. La vieille ville est très jolie à visiter, elle est charmante pour une petite balade. La rue la plus célèbre est Kapana, on y trouve de très bons petits cafés et restaurants. C’est relax et mignon. Si vous avez envie, n’hésitez pas à rentrer en contact avec les locaux, nous sommes des personnes très ouvertes et accueillantes.

 

En quoi Plovdiv est-elle une ville européenne ?

Il est difficile de répondre à cette question cela dépend de ce que l’on comprend par « ville européenne ». En tout cas, la ville a pendant de nombreux siècles vécu du commerce principalement. De nos jours, cette tradition se perpétue car il s’y organise de grandes foires internationales. Aussi, dans les alentours de Plovdiv on peut encore percevoir les influences architecturales laissées par les Grecs et les Romains. Plovdiv est également une ville étudiante qui accueille beaucoup de jeunes en Erasmus. En fait, il n’y a pas un melting pot plus fort qu’ailleurs mais Plovdiv a toujours été une ville importante où la culture européenne, matérielle et immatérielle, est présente ; le titre de capitale européenne de la culture 2019 le prouve une fois de plus.”


Retrouvez les événements culturels de Plovdiv 2019

Sur le site officiel Plovdiv 2019 ou les réseaux sociaux dédiés à l’événement Capitale européenne de la Culture (FacebookInstagramTwitter)

 #plovdiv2019 #together #Пловдив2019 #заедно

 

Article publié le 27/02/2019.