Mon volontariat avec le Corps européen de solidarité
Direction Budapest, pour Marie qui s’est envolée le 3 septembre 2021 pour un incroyable projet de 11 mois.
“Je suis Marie, j’ai 21 ans et je réalise actuellement en service volontaire européen à Budapest, en Hongrie ! Après deux années d’études de la communication dont un an de cours en distanciel je souhaitais dorénavant faire une pause, pour changer d’air. Après plusieurs recherches j’ai découvert le Corps Européen de Solidarité, programme qui me permettait de partir à l’étranger pendant une longue période pour faire du volontariat. En France, j’étais régulièrement investie dans des associations et j’avais déjà réalisé un projet de solidarité internationale pendant un mois. C’est pourquoi ce programme me parlait particulièrement, et je savais que je m’y épanouirais…
Me voilà donc partie pour un volontariat de 11 mois à Budapest auprès des enfants Roms, via l’association BAGazs ! Cette communauté est très exclue et discriminée par la société, ses perspectives d’avenirs sont faibles. C’est pourquoi l’association essaye de construire du lien entre les roms et les institutions/autorités/citoyens. Pour ce faire, ils suivent les familles des villages en créant des programmes différents pour les enfants et pour les adultes. Mes missions se concentrent donc sur l’animation auprès des enfants et adolescents, au sein des campements et dans les écoles.
Je suis en colocation avec trois autres volontaires du même programme, venant d’Espagne, du Maroc et de Turquie. C’est ensemble que nous réalisons toutes les missions avec l’association.
Cela fait que quelques semaines que je suis ici, et j’ai déjà l’impression d’avoir tellement grandi et appris… Et même si parfois les conditions de vie des jeunes que nous suivons me bouscule émotionnellement, cela ne participe qu’à redoubler mon énergie et ma motivation. Le lien avec les enfants se solidifie de jour en jour et je me rends compte de l’importance de notre présence. Le fait que l’on vienne tous de pays différent enrichie tellement ce que l’on peut apporter. J’ai la chance d’être très amis avec mes trois compagnons d’aventure, avec qui je découvre également les festivités et le dynamisme de l’incroyable ville de Budapest !
J’ai hâte de vivre tout ce que m’apportera cette expérience unique et je sais que cela sera valorisant pour la poursuite de mes objectifs personnels et professionnels : c’est une grande opportunité de vie !