Avec le SVE, on apprend beaucoup sur soi, sur les autres, sur la vie !

Claire : “Le SVE est une expérience hors du commun”

photo Claire et ses collocsJe m’appelle Claire, j’ai 30 ans, je suis partie l’an dernier durant 5 mois en Service Volontaire Européen à Sofia en Bulgarie. Je suis chargée de communication en Sarthe, j’ai demandé un congé sans solde pour pouvoir vivre cette expérience.

La Maison de l’Europe du Mans m’a aidée dans les démarches, j’ai mis près d’un an à trouver mon projet ! J’ai été accueillie par l’association Roditeli en Bulgarie pour l’organisation d’un festival, le “Famillathlon”, et la création de jeux et d’œuvres plastiques représentant les capitales européennes. L’accueil a été des plus chaleureux…

Nous étions, mes deux colocs espagnol et polonais et moi, les premiers volontaires de l’asso. Ils nous ont chouchoutés ! Nous avons passé plusieurs mois dans une usine désaffectée, réhabilitée en atelier d’artistes… c’était hors du commun !

J’ai également réalisé un projet personnel, des interviews de militants associatifs impliqués dans des projets innovants… j’ai exposé mon travail dans un café à Sofia !

Le SVE est une expérience unique de vie à l’étranger. Rencontrer d’autres étrangers, découvrir une nouvelle culture, partager sur nos différences… Je ne regrette pas d’avoir lâché quelques mois durant ma vie professionnelle pour réaliser ce rêve que j’avais au fond de moi depuis longtemps !!! J’ai appris à m’adapter plus facilement à toutes sortes de situations nouvelles, j’ai moins peur d’aller vers les gens aujourd’hui. Et surtout, je crois encore plus à l’humanité, j’ai rencontré beaucoup de gens extraordinaires !

Une anecdote marquante sur mon expérience SVE ?

Ma coordinatrice est devenue une amie très proche, nous avons beaucoup voyagé ensemble. J’ai fait mon baptême de stop… Nous sommes rentrées de Grèce en stop, avec des routiers, passant la frontière à pied alors que la nuit tombait… Des moments que je ne suis pas prête d’oublier.

Mon SVE en 3 mots ?

Découverte – Folie – Bonheur !

Qu’aimeriez-vous partager avec d’autres jeunes sur votre SVE ?

Il ne faut pas désespérer si l’on ne trouve pas de projet rapidement… Prendre le temps de bien choisir en fonction de la durée, et surtout du projet. Finalement, le lieu n’a pas beaucoup d’importance; dans tous les cas, je crois qu’on apprend beaucoup sur soi, sur les autres, sur la vie !

Le SVE a 20 ans. Un souhait pour le SVE de demain ?

Il faut continuer à promouvoir la mobilité ! Et l’accueil de SVE en France !

 

 


Envie de partir en Service volontaire européen ?

Vous voulez partir en volontariat ? Renseignez-vous via notre rubrique “Mobilité” // En savoir plus