Au Musée Vert : L’évolution, dans l’ère du temps !

Année européenne du patrimoine culturel

Une exposition conduite dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel pour appréhender le patrimoine dans toutes ses dimensions (industriel, archéologique, immatériel, cinématographique, écrit, artistique, muséal, etc.) de promouvoir le travail et l’échange entre acteurs et de développer l’attractivité des territoires en Europe.

Les modifications biologiques des êtres vivants sont rarement perceptibles à l’échelle humaine. Le Musée Vert se plonge donc dans les profondeurs des temps géologiques à la recherche des processus de l’évolution. Pour cela, il présente un ensemble unique de spécimens exposés pour la première fois. Les roches ainsi révélées, parmi les plus anciennes connues, évoquent la formation de la Terre. L’apparition de la vie est ensuite décrite au travers des plus anciens fossiles terrestres, notamment de plusieurs spécimens uniques au monde, représentant les premières formes de vie pluricellulaire. Appelés Gabonionta, ils ont été récemment découverts au Gabon par des géologues de l’université de Poitiers.

Les mécanismes de l’évolution sont ensuite présentés par divers exemples, comme la sélection sexuelle ou l’adaptation aux milieux extrêmes. Une grande partie des connaissances sur l’évolution ont été développées par la recherche européenne au cours des 19e et 20e siècles.

Une part importante de l’exposition est enfin consacrée à l’évolution des oiseaux… aujourd’hui considérés comme des dinosaures carnivores particuliers. Les dinosaures n’ont donc pas totalement disparu lors de leur grande extinction datée de 66 millions d’années !

L’exposition se termine par un oiseau emblématique de l’extinction des espèces, le dodo, pigeon terrestre de l’île Maurice dont un squelette et une reconstitution sont présentés.

Cette exposition a été conçue par le Musée Vert et les musées du Mans. Elle présente des spécimens patrimoniaux sélectionnés pour leur intérêt scientifique et muséographique. Elle bénéficie de prêts d’instituts scientifiques françaises (universités du Mans, de Poitiers et de Brest) et internationales (Royaume-Uni, Ukraine, Canada, Australie, Ukraine). Elle sera présentée au Musée Vert, muséum d’histoire naturelle du Mans, jusqu’au 30 juin 2019.

Visiter le site du Musée Vert

Article publié le 03/12/2018