Une soirée pleine d’apprentissage et de découvertes
Vendredi 15 mars 2019, une vingtaine de jeunes de la Ferté Bernard ont été accueillis à la Maison de l’Europe / Europe Direct pour découvrir les actions de l’association et se renseigner sur les possibilités de mobilité au sein de l’Union européenne et en dehors.
Les possibilités de départs en Europe sont nombreuses. Et pour cause… il n’est pas toujours évident de s’y repérer et de trouver ce que l’on cherche exactement. C’est pour cette raison que la Maison de l’Europe a ouvert ses portes à l’Espace Jeunes de la Ferté Bernard. A l’initiative de Sergio, jeune espagnol en volontariat européen à la MFR de la Ferté, la soirée avait pour but de présenter la mobilité européenne voire internationale et le centre de documentation : véritable point d’information pour quiconque souhaiterait faire un volontariat, ou trouver un emploi.
C’est un groupe de 24 jeunes et leurs accompagnateurs qui se sont familiarisé avec le Corps européen de solidarité, un programme que connait bien Sergio puisque c’est exactement ce même programme qui rend son volontariat sarthois possible.
Habituée à accompagner de nombreux jeunes dans cette démarche, l’équipe de la Maison de l’Europe / Europe Direct s’est mobilisée pour proposer aux jeunes diverses activités ludiques… ainsi de nombreux volontaires présents en Sarthe se sont mêlés au groupe de la Ferté Bernard afin de leur expliquer les démarches à entreprendre pour trouver un volontariat, un échange de jeunes, un job à l’étranger, etc. Pour que cette soirée soit complète, les volontaires internationaux en Sarthe ont aussi présenté leurs pays : l’Espagne, la Pologne, l’Italie, l’Autriche, la Syrie, la Palestine.
Ce fût une belle soirée interculturelle que nous avons passé dans nos locaux. Sergio, bravo pour l’initiative !
Article publié le 28/03/2019