9 juin 2020

Une Europe plus forte sur la scène internationale

Faire entendre une voix plus forte et plus unanime sur la scène internationale

Au cours de sa mandature, la Commission européenne entend faire jouer à l’Union un rôle plus actif dans le monde : un programme solide et ambitieux est nécessaire pour faire du continent une puissance mondiale affirmée. La ligne de conduite de l’exécutif européen se fonde sur une approche coordonnée et globale.

Multilatéralisme : défendre, moderniser et perfectionner l’ordre international fondé sur des règles

Le système multilatéral fondé sur des règles assure la stabilité et la paix du continent et du monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Durant les prochaines années, le rôle de l’Europe sera de s’assurer que ce système reste adapté aux défis du XXIe siècle. L’UE entend jouer un « rôle moteur dans la modernisation et la réforme de l’OMC ». La Commission s’efforcera également de lancer un « solide programme en faveur d’un commerce libre et équitable », qui passera par la signature de partenariats avec des acteurs stratégiques (Australie et Nouvelle-Zélande, États-Unis). L’UE s’investira dans des alliances et coalitions pour faire progresser ses valeurs et protéger ses intérêts dans le monde.

Diplomatie : travailler main dans la main avec nos voisins et nos partenaires

La présidente von der Leyen a souhaité dès son premier voyage hors UE en Éthiopie poser les bases « d’une stratégie globale pour l’Afrique » et échanger sur un plan d’envergure sur l’emploi, la migration, la paix et la transition numérique entre l’Union et le continent africain. Parallèlement, la Commission s’emploiera à mener à bien les négociations en vue d’un nouvel accord de partenariat entre l’UE et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Autre priorité de l’exécutif européen : l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord. La Commission européenne a réaffirmé son souhait d’ouvrir les négociations d’ouverture avec ses deux pays.

Alors que le Royaume-Uni a quitté l’UE en ce début d’année 2020, le travail de la Commission consistera ouvrir la voie à un partenariat ambitieux et stratégique avec son voisin britannique.

Défendre l’Europe

Mme von der Leyen a inscrit à son programme de travail le vaste plan d’une défense européenne. En se basant sur des actions déjà en place, elle espère voir se concrétiser une Europe de la défense unie, mais précise que « l’OTAN restera la pierre angulaire de la défense collective de l’Europe ». Selon ses mots, « nous resterons transatlantiques tout en devenant plus européens. »


Focus : L’Europe agit pour ses citoyens

L’initiative SURE : Unie dans l’adversité

Dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent, la Commission européenne mobilise tous ses outils pour protéger les conditions de vie des Européens et les moyens de subsistance. Elle a ainsi augmenté sa capacité de réaction et a proposé la mise en place d’un instrument de solidarité appelé SURE. « Avec cet instrument, nous unissons nos forces avec celles des États membres pour protéger les conditions de vie et les moyens de subsistance. C’est ça la solidarité européenne », déclare la présidente de la Commission.


Pour aller plus loin

Dossier L’Europe dans le monde (Toute l’Europe)

L’UE dans le monde (Service européen pour l’action extérieure)

Qui est Josep Borrell, haut représentant de l’Union désigné pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ?

FAQ sur la nouvelle initiative SURE