15 juillet 2022

Mov’Europe 2021-2022

Reprise des stages en 2021-2022 !

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, ce sont 162 bourses de stage qui ont été attribuées au consortium sarthois Mov’Europe ! Elles seront au bénéfice des élèves de 9 établissements d’enseignement professionnel (lycées professionnels et Maisons familiales rurales…) pour se former de 3 à 4 semaines. Une expérience financée par le programme Erasmus+

Quel bonheur ! Cette année scolaire le projet Mov’Europe a pu renouer avec ses objectifs initiaux puisque 100% des élèves inscrits pour partir en mobilité ont pu effectuer leur période de stage. Les contraintes sanitaires et les incertitudes ont pesé toute l’année au-dessus de nos têtes pourtant ce sont bien 170 jeunes qui ont eu l’opportunité de vivre une expérience qu’ils n’avaient jamais encore vécu.

Notre consortium était composé de 9 établissements scolaires (8 de la Sarthe et 1 du Maine et Loire) et de structures partenaires dans 7 pays : la Finlande, la Grèce, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Bulgarie.

Les établissements avec qui nous travaillons ont fait le choix de faire partir les élèves des niveaux et des filières suivantes :

  • MFR de Verneil-le-Chétif // Bac Pro « Aménagement Paysager » et « Conduite et gestion de l’entreprise agricole »
  • MFR de Fyé // Bac Pro « Services aux personnes et aux territoires »
  • MFR Les Forges // Bac Pro « Forêt » et « Gestion des milieux naturels et de la faune »
  • Lycée Les Horizons // CAP « Services aux personnes et vente en milieu rural » et Bac Pro « Services aux personnes et aux territoires »
  • Lycée Saint Charles – Sainte Croix // Bac Pro « Métiers de l’accueil » et « Gestion – administration »
  • Lycée d’Estournelles de Constant // Bac Pro « Gestion – administration », « Métiers du commerce et de la vente » et « Métiers de l’accueil »
  • Lycée Joseph Roussel // Bac Pro « Animation » et « Accompagnement soins et services aux personnes »
  • Lycée Paul Emile Victor // Bac Pro « Administration », « Métiers du commerce et de la vente » et « Métiers de l’accueil »
  • Lycée La Germinière // Bac Pro « Conduite et gestion de l’entreprise agricole »

Le programme Erasmus+ permet aussi le déplacement des personnels et des professeurs en visite préparatoire dans le but de prendre connaissance des lieux de stage et rencontrer les partenaires qui seront auprès des élèves.

En avril, en partenariat avec le Conseil départemental de la Sarthe, les élèves et leurs enseignants ont tous été réunis à l’Abbaye royale de l’Epau à un grand rassemblement festif pendant lequel des ateliers thématiques et une remise de CV Europass a pu officialiser la participation de toutes et tous au programme phare de l’Union européenne : Erasmus+


Toutes les infos sur Mov’Europe

Retrouvez ici toutes les actualités du projet pour l’année scolaire 2021-2022 !