Onze volontaires en mission 10 mois en Sarthe

Les volontaires se présentent

Pour la cinquième année consécutive, la Maison de l’Europe contribue à faire venir en Sarthe de jeunes européens dans le cadre du programme du Corps européen de solidarité… et de nouveaux lieux de mission rejoignent le dispositif pour cette nouvelle année 2021-2022. 

Nouveauté cette année ! La Ville du Mans et de Sablé-sur-Sarthe rejoignent le dispositif de coordination proposé par la Maison de l’Europe. C’est ainsi que le 4 octobre 2021 sont arrivés à la gare du Mans 11 volontaires motivés. Originaires de 7 pays européens différents, ils resteront en Sarthe toute une année scolaire.

Leur mission : faire vivre l’Europe sur le territoire en Sarthe

Pendant 10 mois, ils vivront en colocation au Mans ou chez l’habitant et auront pour mission de participer à la vie des établissements et des communes afin de faire vivre l’Europe et de la rendre concrète aux yeux des citoyens. En menant des actions de sensibilisation et des projets de solidarité, ils auront pour rôle de mieux faire comprendre l’importance de l’Union européenne dans notre quotidien, de favoriser l’apprentissage des langues étrangères et de mettre en place des activités de sensibilisation autour des grands enjeux européens.

Durant cette année leurs frais de vie, de transport et d’assurance seront intégralement pris en charge grâce à l’un des programmes phares de l’Union européenne : le Corps européen de solidarité (CES).


Voici l’équipe des volontaires de 2021-2021 :

Pénom : Adrián
Age : 27 ans
Nationalité : Espagnol

“J’ai décidé de faire un volontariat européen pour apprendre de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes et progresser aussi au niveau professionnel. Je voulais aussi apprendre le français. Je suis à la MFR de Bernay-en-Champagne et j’y fais de l’animation et j’aide les professeurs. C’est un mélange entre l’éducation et l’animation. Les gens sont très gentils ici, ils m’aident toujours, je ne m’attendais pas à ça !”.


Prénom : Varvara
Age : 29 ans
Nationalité : Grecque

“Je suis venue en France parce que j’apprenais déjà le français en Grèce et le projet du Corps européen de solidarité m’a beaucoup plu. J’ai envie de découvrir la France et de voyager. J’attends de cette année d’avoir une expérience interculturelle, de connaitre la culture et la langue française et d’élargir mes compétences.

Je suis à la mairie de Sablé- sur-Sarthe au service « Vie associative et citoyenne / Point Information Jeunesse ». Ma mission est d’informer les jeunes sur les programmes de mobilité en Europe. J’aide les élèves entre 6 et 10 ans à faire leurs devoirs. J’aide à organiser des activités de sensibilisation et des animations sur l’UE dans les collèges et les lycées et j’aide à organiser des festivités à Sablé et au Mans.

Beaucoup de choses m’ont surprise en arrivant ici ! Le système scolaire et le système social de la France, la gentillesse des personnes, la difficulté de la langue française, l’architecture des villes. Je suis très contente d’être ici et j’ai envie de profiter de cette expérience au maximum !”.


Prénom : Fien
Age : 25 ans
Nationalité : Belge

“D’abord, c’est très important pour ma future carrière professionnelle d’apprendre le français. De le faire en étant impliquée dans un projet de solidarité est encore mieux. La combinaison des deux était parfaite pour moi. Je suis à la MFR Les Forges à La Ferté-Bernard. Je fais des animations autour de l’Union européenne et je vais faire découvrir ma culture aux élèves.

J’ai été surprise par le système des cantines scolaires qui est très différent en France par rapport à la Belgique. Et j’adore que le fromage soit considéré comme quelque chose d’important à chaque repas !”.


Prénom : Camila
Age : 21 ans
Nationalité : Espagnole

“J’ai voulu vivre une expérience à l’étranger et quitter ma zone de confort. J’avais aussi envie de découvrir le volontariat. En Espagne, j’ai suivi des cours de français pendant plusieurs années mais j’ai l’impression que ça a été plutôt inutile. J’ai voulu vraiment apprendre la langue française et la meilleure façon de le faire est une immersion totale. Je suis à la mairie du Mans au service Enfance Jeunesse et Sports et aussi au service Education où je fais des animations dans les écoles pour faire découvrir ma culture. J’aide au développement des projets, un café des langues et des rendez-vous avec des jeunes qui souhaitent partir à l’étranger.

C’était une belle surprise de voir à quel point tout le monde est gentil est accessible. Tout le monde s’intéresse à moi et ma culture et je me sens la bienvenue !”.


Prénom : Sandra
Age : 25 ans
Nationalité : Espagnole

“Pendant la pandémie j’ai pris la décision de développer mes compétences linguistiques. J’ai voulu habiter dans un autre pays pour grandir personnellement. J’ai choisi la France car j’adore ce pays et je sens que j’ai des liens avec elle. Je voulais continuer d’améliorer mon français après avoir passé quelques mois en master à Paris en 2021. Je suis au service Protocole, relations extérieures et évènementiel de la ville du Mans. J’aide à organiser des évènements et je suis aussi impliquée dans les projets avec des villes jumelées.

Une chose qui m’étonne ici : les distributeurs de pain qui rendent le pain accessible même hors des horaires d’ouverture des boulangeries”.


Prénom : Pia
Age : 19 ans
Nationalité : Autrichienne

“Faire un volontariat est une grande opportunité. J’ai voulu faire ça car je pense que cela aide aussi à grandir au niveau personnel. Un jour j’aimerais travailler dans le social et de démarrer par une telle expérience me semble être la meilleure option. J’ai décidé d’aller en France car le projet qui m’a vraiment plu, et ce n’est pas tant à cause de la langue ou du pays en tant que tel. C’est un vrai défi que d’aller dans un autre pays dont je ne parle pas la langue. Je suis à la MFR de La Gautellerie – Thorigné sur Dué. Je présente mon pays et ma culture, je joue avec les jeunes et je propose des animations.

Ce qui m’a surprise ici : l’importance du pain. Et la gentillesse de tout le monde, ils font beaucoup d’efforts pour communiquer avec moi, c’est très motivant.

Je suis ravie d’être ici. Après le premier mois je sens que je suis enfin installée et j’ai pris mes marques après l’accueil chaleureux. Je conseillerais à tout le monde de faire un volontariat”.


Prénom : Lavinia
Age : 22 ans
Nationalité : Roumaine

“J’ai décidé de faire un volontariat européen parce que j’ai besoin de temps pour me découvrir moi-même et l’environnement où j’habite. J’ai choisi la France parce que je veux améliorer mon français et découvrir la culture française en réalité, pas seulement dans les livres. Je suis au lycée Joseph Roussel au Mans.

Je propose des activités pour encourager les étudiants à découvrir l’Europe et à voyager. Par exemple j’ai fait une présentation sur l’UE et le programme Erasmus+ et après les élèves se sont inscrits pour un projet en Espagne et en Grèce. Tout le monde est très gentil avec moi et ils sont ici pour m’aider et créer une grande équipe ensemble. Je trouve le concept de la laïcité vraiment surprenant. Je le respecte et je le trouve super”.


Prénom : Isabel
Age : 24 ans
Nationalité : Espagnole

“J’ai voulu quitter ma routine depuis un moment et j’ai toujours voulu faire quelque chose qui a un impact sur la vie des autres. Quand j’ai vu l’offre de volontariat j’ai su que c’était ce que je voulais faire. Pour être honnête, c’était plutôt le projet qui m’a plu et m’a décidée de venir en France, mais je voulais aussi améliorer mon français alors ça tombe bien !

Je suis à la MFR de Verneil-le-Chétif. Je soutiens les professeurs et je propose aussi des activités aux élèves pour qu’ils se sentent plus proche de l’Europe, et s’ouvrent au monde.

J’ai découvert la structure d’une MFR. Même après avoir vu comment elle fonctionne et après des explications des gens, je suis toujours en train de découvrir. Dans le groupe des volontaires nous nous entendons très bien, c’était aussi une bonne surprise”.


Prénom : Paulina
Age : 20 ans
Nationalité : Allemande

“J’ai toujours eu le rêve de vivre dans un autre pays après avoir terminé l’école. J’ai voulu découvrir le monde, faire partie d’une autre culture et apprendre une nouvelle langue. Ma motivation était de rencontrer des personnes de pays différents et un volontariat européen réunit tout ça.

Si j’ai choisi la France, c’est parce que depuis l’âge de 5 ans ma famille et moi avons passé chaque année des vacances d’été en France et j’ai vraiment appris à aimer ce pays et j’ai voulu y vivre. Je suis à la MFR de Fyé. J’anime des activités avec les élèves et leur présente des traditions de mon pays et je leur apprends un peu l’anglais et même un peu d’allemand. J’ai vraiment été surprise par la gentillesse des gens. Ils étaient très gentils avec moi malgré la barrière linguistique. Par contre, les Français ne parlent pas bien anglais, ce qui m’a étonnée. Je suis vraiment reconnaissante d’être ici”.


Prénom : Mario
Age : 24 ans
Nationalité : Espagnol

“J’ai décidé de faire un volontariat parce que j’ai voulu apprendre le français et je voulais me découvrir davantage. Je voulais rencontrer de nouvelles personnes, apprendre d’une autre culture et progresser personnellement et professionnellement. J’ai quelques amis qui ont travaillé ou étudié en France et tout le monde m’a rapporté de bonnes expériences. Je suis à la MFR de Coulans-sur-Gée. Ma mission est de passer du temps avec les élèves, de les aider et de faire du sport avec eux.

Une surprise pour moi depuis mon arrivée : les quantités servies au repas ! En Espagne je suis habitué à manger deux plats pour le plat principal mais maintenant je me suis adapté aux quantités plus petites en France. Je suis surpris par le rôle des professeurs. Ils sont vraiment très importants et très respectés par les élèves”.


Prénom : Francesca
Age : 29 ans
Nationalité : Italienne

“Je suis volontaire européenne parce que j’ai voulu un changement dans ma vie. J’ai voulu un défi pour faire quelque chose de différent après mon parcours d’études. Je n’ai pas choisi la France mais le projet. J’ai déjà fait du bénévolat et du volontariat pour des organismes comme AFS et EFIL qui sont en lien avec l’UE et les jeunes. J’ai voulu trouver un projet pour apprendre et progresser afin de découvrir mes compétences.

Je suis à la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe. Ma mission est très large. J’aide à créer des activités et des animations autour de la citoyenneté européenne, l’Union européenne en général pour tous les âges. Pour être honnête, je n’ai pas été très surprise en arrivant. Tout est comme je me l’imaginais avant de venir : une ville française, des collègues de travail qui sont gentils et d’autres volontaires qui sont prêts à profiter au max de cette expérience. Je suis sûre que cette année… tout ira bien !”

Article publié le 29/10/2021