Partir travailler en Allemagne pendant un mois, sans parler la langue : un défi que trois jeunes du lycée Claude-Chappe d’Arnage s’apprêtent à relever ! Eliot Mauboussin, Adam Cinard et Thomas Derra vont vivre une expérience unique à Hude, du 10 mars au 4 avril, dans le cadre de leur stage professionnel. Une aventure qui promet immersion culturelle, apprentissage et autonomie.
Eliot, Adam et Thomas doivent cette opportunité à leur établissement et à la ville d’Arnage, qui est à l’origine du projet. Pour les préparer au mieux à cette immersion, une rencontre a été organisée en présence de Sébastien Loyau, leur professeur qui les accompagnera une semaine sur deux, et Élodie Renvoisé, enseignante documentaliste. Ils ont pu échanger avec Kévin, animateur de la Maison de l’Europe, accompagné de Maxi, une jeune volontaire allemande de 20 ans en corps européen de solidarité au sein de l’association, ainsi que Claire Houyel, adjointe au maire d’Arnage en charge des relations internationales et du comité de jumelage avec Hude.
Une immersion culturelle et linguistique préparée
L’objectif de cette rencontre était de limiter le choc culturel pour ces trois jeunes qui ne parlent pas allemand et de leur donner toutes les clés pour réussir leur séjour. De nombreux aspects pratiques ont été abordés : la circulation à vélo, les habitudes alimentaires, l’organisation des repas, l’entretien de leur appartement, la gestion du budget, ainsi que les activités culturelles et touristiques.
L’importance de la communication a été soulignée par leur enseignant et Claire Houyel : « Communiquez, faites l’effort de parler la langue, votre téléphone peut être utile mais essayez, personne ne vous jugera, ce sera apprécié et ça vous aidera ». Maxi leur a donné un aperçu de la gastronomie locale : « En Allemagne, on mange beaucoup de pommes de terre et de pâtes, et il y a aussi beaucoup d’options véganes et de snacks ». Quant à Kévin, il leur a conseillé : « Faites-vous des mémos, préparez des phrases et répétez-les en allemand ».
Un stage encadré et structuré
Leur quotidien à Hude sera bien organisé : « C’est 7 heures sur place le matin, en bleu de travail, et la journée se termine à 15 heures. Vous aurez un livret de suivi à remplir », a précisé Sébastien Loyau. Claire Houyel, convaincue par l’importance des échanges internationaux, voit en ce stage une occasion précieuse pour renforcer les liens entre les deux villes : « C’est important de redévelopper nos échanges et que les jeunes prennent le relais ». Elle a également rappelé aux élèves que leur venue était attendue avec enthousiasme à Hude : « Ils sont extrêmement contents de vous accueillir, c’est important et lié à notre histoire, à l’amitié qui existe entre nos deux pays ».
Un défi que les trois lycéens relèveront avec sérieux, conscients de la responsabilité qu’ils portent en tant que premiers stagiaires du lycée Claude-Chappe à Hude.
Retrouver l’article complet ici : Ces lycéens ne parlent pas la langue mais vont effectuer leur stage professionnel en Allemagne
(Source : Le Maine Libre)
Publié le 12 mars 2025