Maison de l'Europe Le Mans-Sarthe / Europe Direct

Vanessa fait son arrivée à la Maison de l’Europe

Du changement dans l’équipe de la Maison de l’Europe

Depuis début janvier 2025, Vanessa Rousseau a rejoint l’équipe de la Maison de l’Europe en remplacement de Clémence Joliveau absente pendant 6 mois . Afin de mieux la connaitre, nous lui avons posé quelques questions…

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Vanessa, je suis heureuse d’intégrer l’équipe.
Enseignante depuis quelques années, j’aime être au contact des adolescents et jeunes adultes, comprendre leurs interrogations du moment et être à l’écoute de leurs souhaits d’orientation.

Accompagner des élèves de cette tranche d’âge représente un double challenge d’une grande richesse : un volet humain, dans la construction de valeurs communes et un volet professionnel, dans le développement de compétences.
La Maison de l’Europe m’offre aujourd’hui l’opportunité de les accompagner différemment, non plus dans l’apprentissage d’une nouvelle langue mais dans l’élaboration d’un projet de mobilité qui marquera leur vie et enrichira leur parcours indéniablement.

Par le passé, en tant qu’élève et étudiante, j’ai eu la chance de réaliser plusieurs séjours à l’étranger, en Angleterre, en Espagne et en Allemagne. Ces temps de formation et de professionnalisation, en immersion linguistique, ont toujours représenté à mes yeux, des périodes d’intenses enrichissements tant humainement que culturellement.
Consciente de cet apport considérable, j’ai à cœur, aujourd’hui, de permettre à de jeunes lycéens de faire cette même expérience, et de découvrir une autre façon de vivre, d’étudier et de travailler, grâce à la mobilité européenne.

Que retiens-tu de tes expériences passées qui pourront t’aider dans tes nouvelles missions à la Maison de l’Europe ?

Passionnée par les langues et les cultures étrangères, j’ai décidé d’une reconversion professionnelle, il y a quelques années, quittant le monde de l’industrie automobile, pour découvrir celui de l’enseignement et la didactique des langues. Depuis 5 ans, j’enseigne le français langue étrangère à différents publics : écoliers, collégiens et lycéens allophones, adultes primo-arrivants.
Préalablement, je travaillais chez un équipementier automobile en tant que responsable marketing/communication. J’ai donc eu l’opportunité d’organiser de nombreux événements, tels que des salons nationaux, et de coanimer une équipe de commerciaux et d’assistants commerciaux pendant de nombreuses années. Cette double expérience m’a permis de développer ma capacité d’adaptation, ma curiosité et mon regard sur les passerelles existantes entre des univers professionnels a priori éloignés.
J’ai appris, progressivement, à exploiter la transversalité des compétences pour avancer. Des atouts qui me seront utiles, je pense, non seulement, dans la réalisation de nouvelles missions à la Maison de l’Europe, mais surtout, dans les échanges que je pourrai développer avec les enseignants et les stagiaires que j’aurai plaisir à accompagner.

Que représente pour toi la citoyenneté européenne ?

C’est une notion qui peut parfois nous sembler éloignée de nos préoccupations quotidiennes et pourtant, elle nous octroie tellement. Elle facilite les échanges, les rencontres, la communication. Elle permet aussi d’enrichir ses études, son parcours personnel et professionnel. Elle ouvre des portes et créé du lien !
Du point de vue enseignant, évoquer la notion de citoyenneté européenne en classe, c’est se donner l’occasion de partager un patrimoine linguistique et culturel.

La mettre à l’honneur dans des ateliers pédagogiques, c’est aborder le vivre-ensemble, l’ouverture à la différence, l’intercompréhension des langues. C’est une véritable chance d’être citoyen(ne) européen(ne) ! Et ce sont ces idées que j’espère également défendre et promouvoir dans mes nouvelles fonctions à la Maison de l’Europe.

 

Article publié le 15/01/2025

Retour en haut