À la Maison de quartier Juliette-Gréco du Mans, l’heure était au bilan pour les volontaires européennes ces derniers jours. Depuis six mois, elles sont réparties dans la Sarthe pour diverses missions de volontariat. À mi-parcours, elles font le point sur leurs expériences avec les tuteurs de la Maison de l’Europe du Mans. Parmi elles, Ana, une Espagnole de 26 ans, prend une pause pour revenir sur son parcours.
Un départ vers l’inconnu
Originaire des Asturies, près de Gijón et d’Oviedo, Ana est arrivée au Mans en août 2024, prête pour un changement radical. « J’ai toujours voulu aller à l’étranger, mais j’avais un travail en Espagne et ma vie était déjà un peu structurée. Je me suis dit que c’était maintenant ou jamais pour partir », confie-t-elle. Assistante sociale en Espagne, elle découvre le programme du Corps européen de solidarité, une opportunité qui lui permet de combiner engagement et voyage. Son choix de destination s’est imposé après un séjour marquant en France, entre Bordeaux et Saint-Émilion, en avril 2024. « Quand je suis rentrée chez moi, je me suis dit que j’allais tout quitter. Ma mère était comme : Ana, je vais t’assassiner ! », plaisante-t-elle aujourd’hui.
Une immersion réussie en Sarthe
Ana effectue sa mission de volontariat à la MFR de Bernay-en-Champagne, où elle crée du lien avec les élèves, organise des soirées à thème et donne des cours d’espagnol. En parallèle, elle vit en colocation au Mans avec trois autres volontaires européennes. « Je vis avec une Italienne, une Hongroise et une autre Espagnole. On s’est tout de suite bien entendues, c’est comme une famille ici », raconte Ana avec enthousiasme.
Grâce à cette expérience, Ana se sent plus connectée à l’Europe et réfléchit sérieusement à son avenir en France. « Je crois que je vais rester en France », affirme-t-elle avec conviction. Bien que des démarches restent à entreprendre, elle préfère écouter son ressenti. « L’unique chose que je sais, c’est que je me sens bien ici et je suis bien accueillie. »
Devenir volontaire européen
Le Corps européen de solidarité s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans souhaitant s’engager dans une mission de volontariat à l’étranger. Les frais de logement sont pris en charge, et une indemnité mensuelle d’environ 500 euros est fournie. Pour en savoir plus et candidater, rendez-vous à la Maison de l’Europe du Mans, 24 rue de la Galère.
Ana et les autres volontaires poursuivent leur engagement avec enthousiasme, enrichissant leur parcours personnel et professionnel tout en tissant des liens forts avec la Sarthe et ses habitants.
Retrouver l’article complet ici : « Maintenant, je me sens un peu plus européenne » : volontaire espagnole, Ana veut rester en France
(Source : Le Maine Libre-Ouest France)
Publié le 12 mars 2025