Les Tandems Solidaires

Favoriser la mise en relation des acteurs locaux

D’une part, Pays de la Loire Coopération Internationale appuie les actions relatives à la coopération internationale. D’autre part, le réseau encourage les actions de sensibilisation des habitants à l’international. Il a, en effet, pour objectif d’appuyer l’ouverture des habitants des Pays de la Loire aux grands enjeux internationaux.

L’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) constitue ainsi l’une des six missions du réseau régional multi-acteurs, au service de l’ouverture au monde des Ligériens. Le dispositif des Tandems Solidaires s’inscrit dans ce cadre.

S’ouvrir à l’international

Le secteur de la coopération internationale est extrêmement dynamique dans la région des Pays de la Loire. En effet, de nombreuses structures sont engagées dans des actions de sensibilisation aux grands enjeux mondiaux. Ces structures sont donc de véritables ressources régionales au service de l’engagement citoyen et solidaire mondial.

Le dispositif des Tandems Solidaires permet aux élèves/apprentis de participer, durant une année scolaire, à un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Le dispositif est ainsi un outil au service de la sensibilisation des jeunes aux grands enjeux mondiauxIl favorise ensuite leur engagement en tant que citoyen du Monde.

Les Tandems Solidaires donnent des clés de compréhension aux élèves. Ils favorisent leur engagement et leur permettent d’agir en tant que citoyen, dans un monde globalisé.

Le dispositif met particulièrement en avant les Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés par l’Organisation des Nations Unies en 2015. Les ODD sont une grille de lecture pour comprendre les relations réciproques entre le Nord et le Sud. Ils permettent également d’agir en faveur de la prospérité, des peuples, de la planète, de la paix et des partenariats.

Établir des partenariats durables

Le dispositif consiste en un partenariat entre une association et un établissement d’enseignement. Tout d’abord, l’association doit être engagée dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. L’établissement d’enseignement (de la maternelle au BTS) doit être situé dans l’Académie de Nantes. Les associations étudiantes d’un établissement d’enseignement supérieur situé dans l’Académie de Nantes peuvent également présenter un projet, en vue du développement et pilotage d’un dispositif dédié à l’enseignement supérieur.

Le partenariat dure une année scolaire. Les deux structures travaillent à l’élaboration d’au moins 3 actions concrètes, pendant l’année. Ces actions doivent permettent d’engager les élèves sur un parcours d’ouverture à l’international.

L’objectif des Tandems Solidaires est donc de renforcer et développer ces initiatives.

Les Tandems Solidaires permettent ainsi aux associations de bénéficier d’une visibilité élargie. Cela leur permet également d’avoir une plus forte proximité avec le milieu scolaire et étudiant. Quant aux établissements scolaires, ils développent de nouveaux partenariats et des projets interdisciplinaires innovants.


Le rôle du réseau

Pays de la Loire Coopération Internationale développe, anime et coordonne le dispositif des Tandems Solidaires en Pays de la Loire.

Ainsi, le réseau soutient chaque Tandem techniquement et financièrement. Pays de la Loire Coopération Internationale :

  • Accompagne les participants dans la conception de leur projet
  • Forme les participants des Tandems à différents outils d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale
  • Soutient financièrement le dispositif, avec l’appui de l’Agence Française de Développement
  • Favorise les échanges entre les Tandems par l’organisation de rencontres
  • Valorise les initiatives des Tandems par la création et la diffusion d’outils de capitalisation

La coordination du dispositif en région des Pays de la Loire est assurée par un comité de pilotage. Ce dernier se compose de membres du réseau qui représentent ses 4 collèges. Ce comité réunit ainsi le monde de l’enseignement, le monde associatif, le monde économique et les collectivités territoriales.

Le dispositif bénéficie du soutien de l’Académie de Nantes, de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt des Pays de la Loire, du Réseau d’Enseignement Agricole Privé des Pays de la Loire, de l’Enseignement catholique de Loire-Atlantique et de l’Université d’Angers.


Devenir un tandem solidaire

Critères d’éligibilité :
– Être une association engagée dans la coopération internationale
– Avoir son siège ou une antenne en Pays de la Loire
– Être un établissement d’enseignement situé dans l’Académie de Nantes
– Être une association étudiante engagée sur le développement durable et l’international

Les grandes étapes du dispositif :
1. Contactez le réseau Pays de la Loire Coopération Internationale
2. Identifiez un partenaire potentiel
3. Concevez au moins 3 actions avec votre partenaire
4. Répondez à l’appel à participation du réseau
5. Déposez votre dossier de participation avec votre partenaire
6. Participez à la formation
7. Échangez avec les autres participants
8. Valorisez votre projet
9. Développez votre réseau, renforcez votre expertise

▶️  Accéder à l’appel 2020-2021

(Source : paysdelaloire-cooperation-internationale.org)
Article publié le 30/09/2020