Focus sur le titre de “Capitale verte européenne”

Un prix pour promouvoir les efforts d’une ville aux pratiques plus vertes

Aujourd’hui, plus de 2/3 des Européens vivent en ville. Les zones urbaines concentrent la majorité des défis environnementaux de notre société, mais ces lieux de fortes concentrations de populations font aussi preuves d’initiatives écologiques remarquables. Le titre de Capitale verte européenne a été conçu pour mettre en valeur ces efforts, dans le but de les promouvoir dans toute l’Europe et même au-delà.

Depuis 2010, tous les ans la Commission européenne attribue ce titre honorifique à une ville d’Europe après un long processus d’évaluation des pratiques environnementales des grands centres urbains qui postulent au titre de Capitale verte européenne. Comme Stockholm en 2010, puis Nantes en 2013, ces villes récompensées sont celles qui montrent leur capacité à atteindre des objectifs environnementaux élevés. Cela se manifeste par des programmes concrets aux objectifs ambitieux pour améliorer l’environnement et le développement durable de leur municipalité (politique de déplacements doux, politique de reconversion de l’économie locale, biodiversité, cohésion sociale…).

Par exemple, la lauréate 2021, la ville finlandaise de Lahti a entrepris un grand programme pour réduire son utilisation du charbon et a ainsi considérablement réduit ses émissions de CO2 et enregistre une excellente qualité de l’air ces dernières années. La Capitale verte européenne sert ainsi de modèle pour inspirer d’autres villes européennes à suivre cet exemple et fait la promotion de pratiques plus respectueuses de l’environnement dans le milieu urbain.

Un cahier des charges ambitieux

Les candidats sont évalués sur la base de 12 indicateurs :

  • La qualité de l’air
  • Le bruit
  • La production et la gestion des déchets
  • La nature et la biodiversité
  • L’utilisation durable de la terre et des sols
  • L’éco-innovation et la croissance verte
  • L’adaptation au changement climatique
  • La mobilité urbaine durable
  • La performance énergétique
  • La gestion des pouvoirs publics

Ce cahier des charges complet et intense prouve la réelle implication de la ville lauréate dans ses efforts pour une meilleure qualité de vie de ses habitants.

Des bénéfices à long terme  

Devenir Capitale verte européenne apporte de nombreux avantages, qui vont au-delà de l’année de l’élection. Tout d’abord, ce prix permet d’augmenter la qualité de vie des habitants. Les efforts consentis le sont généralement sur le long terme et permet de réintroduire la nature ou les pratiques responsables en ville. Ce prix augmente contribue aussi à favoriser le tourisme, ce qui génère également la création de nouveaux emplois. Le prix apporte à la ville une résonance médiatique nationale et européenne et lui permet également, de créer de nouveaux partenariats internationaux.

Cette distinction de haut rang, contribue au développement du sentiment d’appartenance à l’Union européenne.

« Once be Green Capital City, always be Green capital city »

Les villes lauréates, une fois élues, font partie du réseau des Capitales vertes européennes. En 2022, c’est la ville de Grenoble qui, le temps d’une année, endossera le rôle de Capitale verte… ce sera la deuxième ville française a être élue en l’espace d’une dizaine d’année.

Article publié le 26/05/2021