Voyager à l’étranger pour plusieurs mois, voire jusqu’à un an, est envisageable grâce au programme du Corps Européen de Solidarité (CES) destiné aux jeunes de 18 à 30 ans. Chaque année, la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe se charge d’accueillir un groupe de volontaires dans la Sarthe. À la fin du mois, dix nouveaux volontaires ont rejoint cette initiative.
Composée de dix jeunes femmes originaires d’Espagne, d’Italie, de Hongrie et d’Allemagne, cette cohorte est prête à s’engager dans diverses missions de volontariat jusqu’en juillet 2025.
Dans l’ordre des photos : Laura accueillie à la ville du Mans, Dunia accueillie à la mairie de Saint Georges-du-Bois, Raquel accueillie au lycée Joseph Roussel, Maxi accueillie à la Maison de l’Europe, Anna accueillie au centre social du Grand Lucé, Clara accueillie à la ville du Mans, Sara accueillie à la Maison de l’Europe, Ana accueillie à la MFR de Bernay, Andréa accueillie au lycée Les Horizons et Mirjam accueillie à la MFR de Verneil le Chétif.
Ces volontaires sont réparties dans différentes structures d’accueil à travers le département, où elles apporteront leur énergie et leur enthousiasme à divers projets sociaux, éducatifs et culturels. Leur séjour en Sarthe a débuté par une phase de préparation de deux semaines. Ce temps d’intégration a été consacré à renforcer la cohésion d’équipe, à approfondir la compréhension des missions qui les attendent, et à rencontrer les tuteurs et tutrices qui les accompagneront tout au long de leur volontariat. Les volontaires travailleront principalement dans les domaines de l’éducation, de la solidarité et de la sensibilisation à l’Europe.
Les jeunes volontaires se disent enthousiastes à l’idée de contribuer à la vie locale tout en développant de nouvelles compétences et en découvrant la culture française. Cette mission est possible avec le programme du Corps européen de solidarité financé par l’Union européenne.
Cette année promet d’être une expérience enrichissante, tant pour les volontaires que pour les communautés locales qui bénéficieront de leur engagement.
Article publié le 30/08/2024