“Une expérience qui dépasse mes attentes”
Estéban Pain est le premier volontaire Sarthois à partir en volontariat en 2023, d’autres départs pour d’autres jeunes suivront ces prochaines semaines.
Depuis le mois de mai, un Sarthois vit de nouveau une expérience de mobilité comme volontaire. C’est Estéban qui s’est engagé pour une année, à Molfetta en Italie au sein de l’Association InCo. Après 2 mois à sillonner l’Italie en participant à de petits projets grâce à la plateforme Workaway, il commence enfin sa mission avec le programme du Corps européen de solidarité. Un engagement qui reste le même mais les conditions de prises en charge de son volontariat évoluent !
« Je suis volontaire au sein d’un club de plage. Chaque jour, j’installe le club, je propose des animations aux jeunes qui sont présents et je participe à l’organisation d’évènements ici sur place. Nous avons des actions sur le thème de l’Europe mais aussi de l’environnement. Par exemple, je sensibilise à la protection de l’environnement en proposant des activités de ramassage des déchets que nous réutilisons par la suite, l’upcycling ! J’interviens aussi au sein d’autres structures partenaires et d’associations italiennes. Je promeus le volontariat européen et je parle de ma culture à travers des activités interculturelles. J’ai aussi l’occasion de travailler sur des projets d’échange de jeunes européens. C’est une mission très intéressante que j’ai ici puisque je ne fait rien de monotone. De temps en temps aussi je suis volontaire dans un centre qui accompagne les personnes migrantes et je les oriente ou les informe au guichet. C’est une nouvelle mission qui me plait beaucoup, car j’ai vraiment l’impression d’être utile. »
Le Corps européen de solidarité est un programme de l’Union européenne qui permet aux jeunes de s’engager dans des activités bénévoles ou professionnelles à but non lucratif, en Europe ou dans le monde. Il vise à promouvoir la solidarité, l’entraide et l’engagement civique des jeunes tout en soutenant des communautés et des projets en besoin. Les participants peuvent ainsi développer des compétences personnelles et professionnelles tout en contribuant positivement à la société.
Si comme Estéban vous souhaitez vivre une année “à l’heure italienne” ou européenne et construire comme lui votre projet professionnel, n’hésitez pas à postuler au programme et à vous rapprocher de la Maison de l’Europe. Aujourd’hui, Estéban aimerait continuer à travailler au sein d’équipes multiculturelles et contribuer à des projets interculturels qui promeuvent la mobilité et l’échange.