Quelques nouvelles des volontaires sarthois.es parti.es en Europe :

Épisode 1 : Lisa, en volontariat depuis le 22/10/2023.

Lisa, présente toi :

Holà, je m’appelle Lisa, j’ai 22 ans et je réalise actuellement une mission de deux mois en tant que volontaire dans le cadre du Corps européen de solidarité à Orgiva, en Espagne. Je travaille avec 14 autres volontaires européen·es pour l’association Semillistas, qui a pour objectif de reforester des parcelles montagnardes de la Sierra Lujar (juste au sud de la Sierra Nevada) ayant brulées dans les années 70.

Quelles sont tes missions de volontariat, comment ça ce passe ?

Elles sont très diversifiées : récolte, tri et semis des graines, préparation du sol, recensement des plantes vivantes semées les années précédentes, mise en place d’une clôture électrique…etc. Je travaille principalement à l’extérieur, ce qui est très agréable au vu de la météo en Andalousie à cette période de l’année.

Nous travaillons tous les matins de 9h à 14h (horaires typiques espagnols), puis nous sommes libres jusqu’à 17h. En fin d’après-midi, nous avons soit des séances de yoga et chi-gong, soit des cours : de permaculture, géologie du territoire, évolution des forêts méditerranéennes, agri-foresterie…etc.

Une fois par semaine, nous faisons une réunion pour discuter de l’organisation de notre vie en communauté, puisque nous partageons un même bâtiment avec 2 dortoirs, une pièce de vie et une cuisine. Nous nous répartissons ainsi les tâches de cuisine, ménage et course et pouvons aborder des possibles conflits.

La santé et le bien-être sont au cœur du projet avec un réel focus sur la protection de la terre (nourriture végétarienne et locale, économie de l’eau, recyclage et compost) mais aussi sur la santé physique et mentale des volontaires (session de tutorat par petit groupe, session gratuite au choix : ostéopathie, réflexologie ou massage, cours de yoga et chi-gong 3 fois par semaine).

Nous sommes libres les week-ends et j’en profite pour visiter les alentours avec d’autres volontaires : randonnées dans la montagne, visite de Grenade, excursion à la mer…etc.

Ce volontariat avec le programme Corps Européen de Solidarité me plait beaucoup, le groupe est très dynamique, les missions en accord avec mes attentes et le cadre de vie vraiment idyllique.

Article publié le 14/12/2023