Mov’Europe envoie ses premiers stagiaires au Portugal

“Mon stage se passe super bien”

Voilà un mois que les élèves sont de retour dans les établissements scolaires sarthois ! Et parmi eux, certains sont déjà en stage dans des entreprises ou structures en Europe. Des stages rendus possibles par la bourse Erasmus+ qui finance le projet Mov’Europe.

A peine 4 semaines après la reprise des cours, 12 élèves de terminale scolarisés la MFR de Verneil-le-Chétif et 9 autres de la MFR de Fyé sont respectivement en stage de 3 à 4 semaines en Belgique et au Portugal. Ces jeunes futurs bacheliers qui suivent la voie professionnelle vivent actuellement une mobilité européenne professionnalisante alors que certains n’avaient encore jamais eu l’opportunité de voyager en dehors de la France.

Tandis que les uns travaillent dans des exploitations agricoles belges et les autres dans le Centro Social da Trafaria au Portugal (auprès des publics de personnes âgées et d’enfants en bas âge), tous côtoient une nouvelle culture et un nouvel environnement de travail. L’acclimatation parfois difficile, mais qui fait partie intégrante des voyages, n’est qu’une formalité pour la majeure partie des élèves puisqu’une fois les premières craintes envolées, l’excitation de la découverte prend le dessus.

Depuis le samedi 28 septembre, c’est soleil et découverte des environs d’Almada et Trafaria, communes situées en face de Lisbonne qui deviennent pendant trois semaines l’environnement quotidien des élèves de la MFR de Fyé. Le travail a commencé lundi, et les jeunes partagent leurs premières impressions en trois langues, car c’est autour du français, de l’anglais et du portugais bien sûr que la communication se construit.

Alexia résume son expérience avec ces 3 mots « Beaucoup de travail – Language – Filhos » tandis que Camille décrit sa première journée avec « Sympathique – smiling public – Bela descoberta ». Même l’équipe en charge de l’accueil des jeunes s’est prêtée au jeu, pour Ana de Novo Mundo, notre partenaire européen sur ce projet, c’est « Orgulho – team work – responsabilité » et pour Sofia, directrice du Centre Social, c’est « Simpàticas – Lucky us – Aventure ».

Accompagnées d’un de leur moniteur, et après avoir suivi plusieurs temps de formation pré-départ, les 9 jeunes actuellement en stage le sont dans le cadre d’un projet conséquent. Au total, ce sont 8 établissements d’enseignement pro qui proposeront sur 2 ans quelques 250 bourses de stage à leurs élèves.

Au moment de faire le bilan, un mot l’emporte dans le groupe : liberté. La mobilité a été pour toutes l’occasion de vivre davantage en autonomie, une expérience bien utile qui d’après elles, les aidera à se projeter une fois le bac en poche dans leur vie professionnelle. Premières élèves à bénéficier d’une telle expérience à la MFR, elles sont prêtes à endosser leur rôle d’ambassadrice et de partage avec les plus jeunes du vocabulaire de base, les endroits à ne pas rater, nourriture à essayer et conseils sur les activités à organiser pendant le stage.

Ils soutiennent le projet Mov’Europe

Article mis à jour le 18/06/2020