De nouveaux départs en stage Erasmus+

Plus de 40 élèves partis en stage fin février

Ces derniers jours ce sont 41 élèves en formation professionnelle et leurs enseignants qui se sont envolés pour leur stage de 2 à 4 semaines en Europe grâce au programme Erasmus + et au soutien de la Maison de l’Europe.

Le premier groupe au départ est composé de CAPA2 SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Milieu Rural) du lycée des Horizons de Saint-Saturnin, accompagnés d’étudiantes du Titre professionnel Assistante de Vie aux Familles. Ils partent pour 2 semaines d’immersion professionnelle et culturelle, accueillis au sein de familles d’accueil dans la belle ville de Valence en Espagne.

Alors que les jeunes en bac pro SAPAT (Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires) de la MFR de Fyé ont choisis Faro, au sud du Portugal, les autres groupes se dirigent eux aussi vers l’Espagne.

Les terminales AGORA (Assistance à la Gestion des Organisations et des Activités) et Métiers du Commerce et de la Vente du lycée Estournelles de Constant de la Flèche vont vivre 4 semaines de stage en totale autonomie à Cordoue, rejoins par les terminales AGORA et Métiers de l’accueil du lycée Saint-Charles Sainte Croix du Mans. Quand aux jeunes en première bac Animation du lycée Joseph Roussel, leur séjour se déroulera dans la capitale andalouse, Séville.

Sur le quai de la gare, les jeunes étaient « excités » et avaient « hâte de vivre cette aventure ». Pour certains, c’est une première expérience à l’étranger et ils sont conscients des défis qui les attendent : cultures et pratiques professionnelles différentes, communication dans une langue étrangère mais aussi le défi de l’autonomie ! En effet, presque tous les jeunes vivront dans des logements indépendants et devront organiser leur quotidien, préparer leurs repas et gérer l’intendance de cette colocation éphémère.

Nous leurs souhaitons une belle expérience, riche et européenne !

Article publié le 27/02/2023