Une solution efficace pour décarboner nos territoires ?
Après avoir participé au Centenaire des 24 Heures du Mans, au sein du village hydrogène, la Maison de l’Europe / Europe Direct vous propose une conférence pour mieux comprendre les projets locaux développés en lien avec l’hydrogène dans nos territoires… Quels en sont les atouts ? Quelles en sont les limites …?
Face au dérèglement climatique, l’Union européenne affiche l’ambition climatique d’une Europe neutre en carbone et d’une planète plus propre d’ici à 2050. Or, alors qu’il apparait essentiel de réorganiser l’ensemble de l’approvisionnement énergétique et de créer un système énergétique totalement intégré dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, la transition écologique a bel et bien commencé !
Le déclenchement de la guerre en Ukraine renforce également ce choix européen que d’être plus souverain de son approvisionnement énergétique. L’hydrogène comme le solaire, l’éolien et les autres types d’énergies renouvelables apparait comme le vecteur d’une énergie propre, abordable et sûre.
Cette ambition européenne trouve également un fort écho dans les projets développés dans la région Pays de la Loire et de Le Mans Métropole (bus à hydrogène, bennes à ordures, station de ravitaillement, etc…).
Pour exposer cette thématique, la Maison de l’Europe / Europe Direct organise le vendredi 30 juin, à 17h30, au Musée Jean-Claude Boulard Carré Plantagenêt une conférence qui verra intervenir :
– Erwan Rio, Directeur de projet Hydrogène à la Région Pays de la Loire ;
– Fabienne Lagarde, Vice-présidente à la Recherche et à l’Innovation à Le Mans Métropole ;
– Cynthia Berlingerie, Conseillère Europe au Groupe Caisse des Dépôts.
Le débat sera animé par Yanne Boloh.
Entrée libre et gratuite.
Article publié le 20/06/2023