Faire vivre l’Europe en Sarthe
A l’aube du passage en 2023, l’association loi 1901 située au Mans tire un bilan positif de l’année écoulée. La Maison de l’Europe a pu faire redémarrer ses projets en lien avec la mobilité, mobiliser de nouveaux partenariats et assurer son déménagement dans de nouveaux locaux.
L’année 2022 a principalement été marquée par le redémarrage des stages Erasmus+ et c’est dans le cadre du consortium Mov’Europe dont le mandat de « chef de file » nous a été donné par 9 établissements d’enseignement (6 lycées professionnels -dont 1 du Maine et Loire- et 3 MFR sarthoises), que la Maison de l’Europe travaille à l’organisation de stages en Bulgarie, Grèce, Espagne, Portugal… Au total ce sont 152 élèves qui ont pu partir en stage lors de l’année scolaire 2021-2022. Ces élèves ont d’ailleurs été réunis à l’Abbaye Royale de l’Epau, grâce au soutien du Département, en avril dernier pour recevoir leurs certifications et diplômes de mobilité. Ces expériences professionnelles à l’étranger seront un plus indéniable pour leur insertion sur le marché de l’emploi. Depuis octobre 2022, ce sont déjà 24 élèves de Bac pro qui sont partis… alors que 120 autres mobilités qui auront lieu d’ici le mois de juin 2023 se préparent.
Par l’action de l’association, la Sarthe devient un département remarqué pour l’accueil de volontaires européens puisque nous dénombrons la venue de 15 volontaires européens dans le cadre du Corps européen de solidarité (programme similaire au Service civique). Ils sont en mission pendant 11 mois dans les villes du Mans, de Sablé, Rouillon, dans les 6 MFR sarthoises, dans les lycées J.Roussel et Les Horizons… et nouveauté 2022 : dans les centres sociaux de Montval et du Grand Lucé ! Par ailleurs, les sarthois âgés de 18 à 30 ans peuvent aussi prendre part au programme et partir dans un pays européen en mission. Ils étaient 12 à partir en 2022 dont certains sont encore en mission en Suède, Estonie, Espagne et Croatie… avis aux intéressé.e.s il y a encore de nombreuses opportunités !
De la mobilité mais pas que….
Pour la première année, la Maison de l’Europe a travaillé en partenariat avec l’ACO notamment dans le village hydrogène des 24h du Mans pour informer et sensibiliser à l’action de l’UE en faveur de la protection du climat. De nouvelles formes de coopérations seront dessinées pour l’année 2023.
La Maison de l’Europe a aussi permis à la Commission européenne et ses représentants de venir en Sarthe pour présenter le plan de relance européen, visiter des projets locaux soutenus par des fonds de l’UE et tenir une conférence sur la souveraineté énergétique à Coulaines.
L’agence Erasmus+ France / Education Formation a aussi mis place, à titre expérimental, 5 Bureaux territoriaux en France métropolitaine, pour conforter le déploiement du programme, en complément des réseaux existants… et nous avons été retenu avec une excellente note pour déployer le programme en Sarthe auprès des écoles, collèges, lycées, centres sociaux, associations et collectivités. Nous nous sommes spécialement intéressés au sud du département, où peu de projets existent déjà, et avons réalisé un total de 40 RDV individuels pour informer et aider les porteurs de projets.
Forte de ses expériences auprès des scolaires, l’association a développé un jeu de questions (type les Incollables) sur l’Union européenne, primé par le Crédit Mutuel. Ce sont 12 livrets thématiques composés de 10 questions chacun qui mettent ainsi aux défis les écoliers sur des questions relatives à la géographie, aux institutions, à l’Histoire, etc.. Le jeu sera distribué dans 8 communes partenaires de la Maison de l’Europe ces prochains mois.
Enfin, comme si l’année n’avait pas été suffisamment intense, la Maison de l’Europe a quitté le bâtiment des Halles, rue Hippolyte Lecornué, qu’elle occupait depuis 2013 pour déménager et s’installer le 21 juin 2022 au 24 rue de la Galère, dans des espaces plus accueillants, plus fonctionnels et plus grands. Un changement radical pour l’association qui a dorénavant « pignon sur rue » et qui est très heureuse d’avoir pu franchir une nouvelle étape dans son évolution puisque ces locaux ont été achetés avec le soutien infaillible de Le Mans Métropole.
Nous y accueillons le public toute la semaine avec ou sans rendez-vous. Ressources documentaires, expositions et informations sur l’Union européenne y attendent les visiteurs.
Article publié le 29/11/2022