Visite zone Natura 2000 avec des collégiens de la Sarthe.

Dans le cadre du concours organisé par la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe pour les collèges de la Sarthe « Pour une Europe + verte », les élèves gagnants du collège Saint-Joseph La Salle ont eu l’opportunité unique de découvrir la richesse de la biodiversité locale en visitant la zone Natura 2000 de la vallée du Narais (Challes) accompagnés d’Anthony Belleteste, technicien au département de la Sarthe (Direction des Territoires de l’Agriculture et du Développement Durable Bur. Patrimoine naturel et espaces verts) . Cette sortie éducative a permis aux élèves de se familiariser avec les enjeux environnementaux tout en répondant à un questionnaire sur l’environnement et l’Europe en amont afin de reporter ce concours.
Les jeunes explorateurs ont pu observer de près la faune et la flore locales, et comprendre l’importance de préserver ces écosystèmes précieux. La journée a commencé par une présentation du programme européen Natura 2000 et des autres zones concernées par ce programme en Sarthe (12 au total). Puis la visite s’est poursuivie le long du cours d’eau le Narais, où les jeunes ont évolués entre roselière et aulnaie afin de comprendre l’intérêt de cette zone pour le territoire en terme de biodiversité.

L’après-midi une petite pêche a été organisée dans la mare afin de découvrir ses habitants et prendre conscience de la diversité biologique d’une tel habitat. Equipés d’épuisettes, les jeunes très curieux ont pu observer le résultat de leur exploration avec une grande curiosité et faire connaissance avec les habitants de la mare : tritons, grenouilles, sangsues, dytiques et autres têtards et libellules.

La journée s’est soldée par des échanges autour de la biodiversité et des enjeux de protection.

Grâce à cette expérience immersive, ils ont appris, nous l’espérons, à apprécier la valeur de la nature et l’impact des politiques européennes sur la protection de l’environnement.

Ensemble, continuons à œuvrer pour une Europe plus verte !
Avec le soutien du Conseil départemental de la Sarthe.
Un projet ouvert à tous les collèges du département.

Article publié le 29/05/2024