Le conseil régional des Pays de la Loire en partenariat avec la Maison de l’Europe Le Mans Sarthe a invité, le 9 avril 2024, les élus des départements de la Mayenne, du Maine et Loire et de la Sarthe à une réunion de sensibilisation aux fonds européens pouvant être mobilisés dans les territoires.
Après une présentation des 3 familles de fonds européens, les fonds structurels, les programmes de coopération territoriale européenne et les fonds sectoriels, il a été décliné les crédits générés directement par la Région pour la période 2021 – 2027, à savoir 625 millions d’euros dont 102 affectés directement aux territoires.
Il a été souligné l’importance de faire appel aux ressources locales pour l’aide et montage des dossiers pour les programmes Leader et ITI (Investissements Territoriaux Intégrés). Pour les autres sollicitations, les agents de la région restent à la disposition des porteurs de projets.
A la question de la complexité de la gestion des fonds européens, le Conseil Régional a répondu qu’une simplification des charges administrative est à l’étude.
Enfin, il a été rappelé que le Conseil Régional des Pays de La Loire possède un bureau à Bruxelles qui a, notamment, pour mission d’accueillir les élus, les services et les autres acteurs de la région et d’informer les politiques et opportunités européennes.
Article publié le 02/05/24