Une fin de mission pour les volontaires européen.nes

Des au revoir chaleureux aux volontaires européen.nes de 2023-2024.

Le traditionnel pique-nique pour célébrer la fin des missions des volontaires européen.nes s’est tenu le jeudi 4 juillet au parc du Gué-de-Maulny au Mans, en présence des volontaires accueillis en Sarthe et de leurs tuteurs et tutrices.

 

Le jeudi 4 juillet dernier a eu lieu au parc du Gué-de-Maulny du Mans, notre traditionnel pique-nique de fin d’année, destiné à dire au revoir aux volontaires européens de 2023-2024. Sous un ciel partiellement ensoleillé, ce temps convivial a rassemblé les volontaires et leurs tuteurs pour célébrer les moments partagés et les expériences vécues au cours de l’année. Dès midi, l’ensemble des personnes présentes se sont retrouvé pour partager un dernier moment collectif. Autour de grandes tables couvertes de gourmandises variées apportées par chacun. Ce repas partagé, riche en saveurs et en spécialités européennes, a été l’occasion de découvrir ou redécouvrir les cultures des uns et des autres.

Les différents témoignages ont souligné non seulement l’impact positif des volontaires sur les projets locaux, mais aussi les liens d’amitié et de solidarité qui se sont tissés au fil des mois. Les volontaires, quant à eux, ont eu l’opportunité de réfléchir sur leur expérience depuis plusieurs semaines, exprimant leur reconnaissance pour l’accueil et le soutien reçus. Certains ont partagé leurs projets futurs de rester en France pour étudier ou travailler et d’autres de découvrir maintenant un nouveau pays, ou bien de rentrer chez soi quelque temps, se ressourcer dans son environnement proche.

Un jeu de connaissance permettant à chacun de répondre à des questions sur les volontaires et les tuteurs a permis de tester les connaissances des participants, une bonne façon de se remémorer quelques anecdotes. Le parc du Gué-de-Maulny, avec son cadre verdoyant, a offert l’environnement parfait pour ces au revoir avec en outre le démarrage du festival Plein Champs. Cet événement a marqué la fin d’une année riche en apprentissages et en échanges culturels, tout en soulignant l’importance de l’engagement bénévole et de l’entraide européenne. Nous souhaitons à nos volontaires européens 2023-2024 tout le succès possible dans leurs futures missions et espérons qu’ils garderont un souvenir impérissable de leur temps passé parmi nous.

Voici quelques photos des volontaires et leurs tuteurs.

Un grand merci à toutes les personnes sans qui ce projet n’existerait pas, les tuteurs et tutrices, les volontaires, les établissements, … . Pour elles et eux ce n’est pas encore l’heure du départ, place à 3 semaines de temps collectifs pour faire le bilan de cette année et de préparer l’arrivé des prochains volontaires 2024-2025.

Article publié le 08/07/2024