27 février 2020

Une Europe adaptée à l’ère du numérique

Miser sur le numérique et viser l’excellence et la confiance

Bâtir « une Europe adaptée à l’ère du numérique » et « favoriser une nouvelle génération de technologies donnant aux citoyens le moyens d’agir » fait partie du programme de travail ambitieux de la Commission européenne pour les cinq ans à venir.

Jusqu’en 2024, la Commission entend miser sur les technologies numériques de pointe appelées à être déterminantes dans le quotidien de milliers d’Européens et conduire l’UE vers un nouveau monde numérique. La présidente Ursula von der Leyen et son équipe espèrent approfondir et renforcer certaines réformes lancées par leurs prédécesseurs ainsi que développer de nouvelles stratégies.

La nécessité de faire face aux changements technologiques qui transforment la vie quotidienne des citoyens européens réside au cœur de l’action de la Commission von der Leyen. Les mesures prises par l’exécutif européen visent à garantir que la transformation numérique bénéficie à tous – les citoyens, les entreprises et la planète – et reflète « le meilleur de ce que l’Europe offre : l’ouverture, l’équité, la diversité, la démocratie et la confiance ».

Au cours des cinq prochaines années, la Commission articulera son action autour de trois piliers phares :

  • la technologie au service des personnes;
  • une économie juste et compétitive;
  • une société ouverte, démocratique et durable.

Le 19 février 2020, la Commission a présenté son livre blanc sur l’intelligence artificielle et sa stratégie européenne pour les données (consultable ici).

L’intelligence artificielle

Alors que « les technologies numériques, en particulier l’intelligence artificielle (IA), transforment le monde à un rythme sans précédent » et améliorent déjà notre quotidien, la Commission souhaite accélérer le développement de l’IA en garantissant « le respect absolu des valeurs européennes et des droits fondamentaux ». Elle insiste sur la nécessité d’accorder la priorité aux personnes dans le développement de la technologie : les systèmes d’IA devront être transparents, traçables et garantir un contrôle humain. 

Les données industrielles

« La stratégie européenne pour les données vise à faire de l’UE un modèle et un acteur majeur d’une société dont les moyens d’action sont renforcés par les données ». La Commission propose également de lancer un marché unique des données sûr, dynamique et éthique où les données pourront circuler librement entre tous les États-membres et tous les secteurs d’activité, la vie privée des citoyens européens et leurs données seront pleinement respectées, les règles d’accès aux données et leur utilisation seront équitables, pratiques et claires.


Focus : L’Europe agit pour ses citoyens

Moins de trafic sur les routes, mais plus de trafic sur le web !

Alors que de nombreux gouvernements européens ont demandé à leurs concitoyens de rester chez eux pour lutter contre les effets de la pandémie qui secoue le continent, l’utilisation d’Internet explose partout en Europe. Streaming, jeux en ligne, télétravail, e-learning … face à cette demande accrue, Thierry Breton, commissaire européen en charge du Marché intérieur, en a récemment appelé à la responsabilité des opérateurs, plateformes de streaming et utilisateurs afin que chacun puisse garantir du bon fonctionnement d’Internet. Il a par exemple invité les géants du streaming à prendre des engagements forts afin d’alléger cette pression quotidienne. Netflix a ainsi décidé de réduire le débit de tous ses streams en Europe pour 30 jours à compter du 19 mars 2020. De son côté, YouTube a annoncé que l’ensemble des vidéos de la plateforme ont désormais comme paramètre par défaut une définition standard plutôt qu’en haute définition. Ces mesures préventives ont pour but d’éviter la saturation du réseau européen en cette période exceptionnelle.


Pour aller plus loin

Des fiches thématiques et synthétisées sont à votre disposition ci-dessous.

Programme : Façonner l’avenir numérique de l’Europe

Fiche synthétique : Façonner l’avenir numérique de l’Europe

Fiche synthétique : 100 premiers jours de mandat

Feuillet : La stratégie européenne pour les données

Feuillet : Excellence et confiance dans le domaine de l’intelligence artificielle

Feuillet  : Soutenir la transition écologique

Feuillet : Quels avantages pour moi ?

Feuillet : Quels avantages pour les entreprises ?