9 juin 2020

Un nouvel élan pour la démocratie européenne

Une conférence pour l’avenir de l’Europe

L’avenir de l’Europe entre les mains des citoyens : Ursula von der Leyen souhaite que les Européens construisent ensemble l’avenir de l’Europe. 

Conférence sur l’avenir de l’Europe : un débat ouvert, inclusif et transparent

Elle rassemblera les citoyens, la société civile et les institutions européennes. L’objectif est de faire entendre la voix des Européens et de leur donner plus de poids dans le processus décisionnel. Cette conférence s’articulera autour de deux volets :

  • Les priorités de l’UE et ses objectifs (lutte contre le changement climatique, enjeux du numérique au XXIe siècle, promotion des valeurs européennes, etc.)
  • Le processus démocratique et les institutions de l’UE

Parlement européen et élections européennes : pour plus de visibilité et de transparence

Dans son programme pour l’Europe, Ursula von der Leyen est favorable à ce que le Parlement européen et la Commission entretiennent des liens encore plus étroits. Elle est convaincue qu’il faille donner un rôle plus important au Parlement car c’est la seule institution à représenter directement la voix des citoyens. Elle s’engage à ce que le Parlement européen prenne part activement à toutes les étapes des négociations internationales, en s’assurant de la transparence et de l’intégrité tout au long du processus législatif.

Même si les élections européennes de 2019 ont montré toute la vitalité de la démocratie européenne, il est apparu également nécessaire de « revoir le mode de désignation et d’élection des dirigeants de nos institutions ». La présidente de la Commission souhaite fermement améliorer le système des têtes de liste dits Spitzenkandidaten pour renforcer leur visibilité pour l’électorat européen. Elle évoque aussi l’idée d’introduire des listes transnationales lors des prochaines élections européennes de 2024.

Protéger la démocratie européenne

Un des messages forts de la présidente de l’exécutif européen est « d’adopter une approche conjointe ainsi que des normes communes pour traiter des problèmes tels que la désinformation et les messages de haine en ligne ». Un plan d’action sera présenté pour empêcher la déstabilisation de la démocratie européenne face aux menaces extérieures (menaces digitales, menaces de manipulation).


Pour en savoir plus :

Communication – Donner forme à la conférence sur l’avenir de l’Europe

Communiqué de presse – Donner forme à la conférence sur l’avenir de l’Europe

Le système des Spitzenkandidaten