30 juin 2016

Les écoles

projet ecole projet college projet lycée  animations mediathque


Projet d’échange 2019-2020 : « Noël en Europe »

– Ouvert à toutes les écoles – Mise en relation d’écoles primaires de l’Union européenne et organisation d’un échange de décorations et de traditions de Noël afin de créer un sapin européen dans les écoles participantes.

Ce projet interculturel est proposé aux écoles primaires. Il a pour objectif de faire participer les élèves à la création d’une trentaine de décorations qui seront ensuite envoyées à d’autres classes en Europe. En plus, les écoles produiront un livret d’info « Noël en France » qui expliquera comment, en France, il est de coutume de fêter Noël (nos traditions, nos repas, nos chants…). A l’inverse, les écoles sarthoises recevront autant de décorations et de livrets d’info de la part d’une dizaine d’écoles partenaires !

Si vous souhaitez participer à ce projet d’échange, merci de nous envoyer un mail à contact[a]europe-en-sarthe.eu avant le 1er octobre 2019 puisque nous vous enverrons ensuite un kit d’information avec toute la description du projet. Mais pour vous donner un premier aperçu, voici ce qu’il faut savoir :

  1. Inscrire vos classes au plus vite avant le 1er octobre auprès de la Maison de l’Europe
  2. Réception de la liste de vos partenaires fin octobre / début novembre
  3. Être capable de créer près de 30 décorations de Noël ainsi qu’un livret d’info : « Noël en France » avant le 16 novembre 2019

🚨 Les écoles n’auront pas à chercher les partenaires par eux-mêmes puisque c’est la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe qui jouera ce rôle de médiation grâce au travail du Centre Europe Direct de Wrexham.

Vous souhaitez participer au projet ? Nous en sommes heureux ! Cependant, les places pour ce projet sont limitées au nombre de 6. La sélection se fera par ordre d’arrivée. La priorité sera donnée aux écoles n’ayant encore jamais participé.

Après validation de votre inscription par la Maison de l’Europe, vous recevrez un guide qui vous aidera à mener ce projet jusqu’à son terme.

Le calendrier du projet

  • Inscriptions closes depuis le 1er octobre 2019
  • Réception des listes des partenaires (pays et adresses) à la fin octobre / début novembre
  • Vendredi 16 novembre : date limite pour poster les décorations par la poste
  • Réception des premières décorations d’ici la fin novembre jusqu’aux vacances

Projet de correspondance : « France-Espagne : que mange-t-on dans le pays voisin ? »

– Ouvert aux écoles adhérentes au dispositif Point Information Europe (PIE) : Arnage, La Milesse, Montval-sur-Loir, la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe, Fresnay-sur-Sarthe, Saint-Georges-du-Bois, Conlie et La Flèche – Mise en correspondance d’écoles sarthoises et espagnoles afin de découvrir les spécificités gastronomiques de nos voisins.

Depuis septembre 2019, la Maison de l’Europe accueille au sein de son équipe une jeune volontaire espagnole. C’est sa venue qui nous permet de proposer aux écoliers un focus sur l’Espagne et sa gastronomie.

L’objectif de cette correspondance est de faire en sorte que les élèves des deux pays présentent les spécialités culinaires de leur région (ou de leur pays). Les repas ne s’organisant pas de la même manière, et les habitudes culturelles étant parfois bien différentes, les classes devront présenter un plat principal et un dessert qu’ils affectionnent et… qui pourraient être idéalement cuisinés dans les écoles afin de goûter aux spécialités voisines.

L’objectif pour les écoles est de présenter une recette de France et d’Espagne, ainsi nous demandons aux classes de bien vouloir fournir :

  • 1 photo du plat cuisiné
  • 1 ou plusieurs photos des enfants « mettant la main à la pâte »
  • 1 texte de présentation de la recette (ce texte peut être écrit en français, en espagnol ou en anglais puisqu’à terme la Maison de l’Europe restituera un livret de recettes multilingue).

Vous pouvez inscrire votre classe ou vos groupes jusqu’au 18 octobre 2019 (début des vacances de la Toussaint). Notez bien que l’inscription est obligatoire puisqu’elle permettra la mise en relation avec une école correspondante espagnole. Or il nous faudra savoir combien d’écoles participent afin de trouver le même nombre d’écoles ou de classes en Espagne.

Le calendrier du projet

  • Inscriptions closes depuis le 18 octobre 2019
  • Recherche des écoles partenaires par la Maison de l’Europe en novembre et décembre
  • Mise en relation des écoles sarthoises et espagnoles à partir de janvier 2020
  • Envoi des recettes cuisinées en classe à la Maison de l’Europe au plus tard le 4 mai 2020
  • Envoi du livret de cuisine aux écoles participantes le 1er juin 2020.

Page mise à jour le 27/08/2019