30 juin 2016

Les lycées

projet ecole projet college projet lycee  animations mediatheque


Projet 2019-2020

Ciné-débat en présence de la députée européenne Valérie Hayer

Tous les ans, la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe propose un projet pour les lycées du département, voici le projet pour 2020.

Dans le cadre d’une meilleure compréhension de l’intégration européenne, la Maison de l’Europe- Europe Direct propose aux lycéens sarthois de seconde, première et terminale de réfléchir à la contribution du Programme Erasmus+ à l’adoption d’une citoyenneté européenne et d’un sentiment d’appartenance à une démocratie particulière (représentative et déléguée) fondée sur des valeurs communes.

La mise en œuvre de la démarche réflexive envisagée se fera à partir du visionnage du film Les enfants d’Erasmus d’Angeliki Aristomenopoulou et Andreas Apostolidis et se poursuivra avec un échange, sous forme de questions/réponses, sur le fonctionnement de l’Union européenne, ses programmes ou encore sa stratégie, avec la député européenne Valérie Hayer.

Cette rencontre civique se déroulera le mardi 7 avril, de 9h30 à 11h30 au Mans.

L’inscription gratuite est obligatoire auprès de la Maison de l’Europe (02.43.29.38.34 ou contact@europe-en-sarthe.euavant le mercredi 18 mars.

Pour voir la bande-annonce du documentaire : https://vimeo.com/330418785


Devenir établissement ambassadeur du Parlement européen

Le Bureau en France du Parlement européen met en oeuvre le programme éducatif « École ambassadrice » pour la cinquième année consécutive, depuis 2015. Les établissements sont sélectionnés par le Bureau, en coopération avec les académies de France. Le dernier séminaire introductif pour les nouveaux entrants a eu lieu le 18 octobre 2019 à l’Hôtel de Ville de Paris.

Le programme « École ambassadrice » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires la possibilité d’approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l’Union européenne, d’appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l’Union.

Pour participer au programme, chaque établissement désigne ses « ambassadeurs seniors » c’est-à-dire des professeurs qui souhaitent porter le projet, et ses « ambassadeurs juniors » qui sont des élèves enthousiastes qui échangent avec leurs camarades et développent des actions innovantes mettant en lumière l’action de l’Union européenne et du Parlement européen.

Le projet pilote a été lancé pour l’année scolaire 2015-2016 dans six pays de l’Union européenne : l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Irlande, la Pologne et l’Italie. Le programme a été étendu en 2016-2017 à l’ensemble des 27 États membres.

En France, le Bureau du Parlement européen a choisi d’ouvrir le programme uniquement à des lycées professionnels. Actuellement, 91 lycées professionnels répartis sur toutes les académies de France métropolitaine et d’Outre-mer participent au programme.

Les établissements s’engagent à créer un « point info Europe », à aborder les enjeux européens en classe de manière ludique grâce à un outil pédagogique développé par le Parlement européen, et à organiser un événement le 9 mai, jour de la fête de l’Europe.

Les établissements se voient remettre alors une plaque officielle et les élèves reçoivent un diplôme lors d’une cérémonie en présence d’un.e député.e européen.ne.

A noter que la Maison de l’Europe peut vous aider dans vos démarches, contactez-nous !

Pour en savoir plus RDV sur la page officielle du Bureau de laison du Parlement européen en France

Page mise à jour le 05/02/2020