30 juin 2016

Les collèges

projet ecole projet college projet lycée  animations mediatheque


Projet 2019-2020 : « Pour une Europe plus verte »

Le projet « Cercle Europe » invite les élèves à s’interroger sur la protection de la nature et la préservation de l’environnement en Europe. Pour cela, nous leur lançons le défi de répondre à un questionnaire de 20 questions… les meilleurs seront ensuite récompensés.

Dans le cadre de son partenariat avec le Conseil Départemental de la Sarthe, la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe et Centre d’information Europe Direct propose chaque année des projets sur l’Europe aux collèges. Ces projets ont pour objectif de sensibiliser les élèves et le personnel des collèges à l’Europe et à la citoyenneté européenne, et de permettre à un grand nombre d’élèves de participer à un projet culturel européen.

Cette année, nous invitons les élèves à s’interroger sur l’action européenne et celle des Etats membres en faveur de la préservation de l’environnement. Ce projet sera proposé aux élèves sous forme de concours. Il est ouvert de la 6ème à la 3ème. Après leur inscription, les groupes se verront remettre un questionnaire de 20 questions + 1 question subsidiaire. Les trois groupes gagnants remporteront une animation de la Maison de l’Europe sur le thème de l’environnement en Europe. Les classes participantes qui ne figureront pas dans le top 3 du classement pourront venir chercher des lots de consolation à la MDE.

Le questionnaire devra être rempli en classe, sans aide de l’enseignant autre que la lecture éventuelle des questions. L’enseignant certifie cette clause sur le bon d’inscription. L’usage d’internet et de tout autre document est autorisé pour répondre aux questions. L’équipe éducative de la Maison de l’Europe, qui corrigera le quiz, n’acceptera qu’un questionnaire global par classe. Les réponses sont attendues dans la langue dans laquelle les questions ont été posées, sauf indication contraire. Les fautes d’orthographe seront sanctionnées.

L’adhésion de l’établissement à l’association sera obligatoire pour participer.

Quelques recherches sur la protection de notre environnement s’imposeront puisque les questions aborderont les pratiques innovantes des pays de l’UE, les modes de transports doux, les systèmes de tri, les modes de recyclage, la protection de l’eau… De quoi s’apercevoir que de nombreuses initiatives existent et que nous pouvons décider du monde dans lequel nous voulons vivre.

Vous souhaitez vous inscrire ? N’attendez plus et remplissez le formulaire d’inscription : https://forms.gle/eMS6TLZ83n2zNxGW6

Téléchargez le projet en version pdf.

Le calendrier du projet :

– Fin des inscriptions : vendredi 5 octobre 2019
– Envoi des questionnaires aux participants : lundi 7 octobre 2019
– Retour des questionnaire à la Maison de l’Europe pour correction : vendredi 20 décembre 2019
– Communication des résultats : mercredi 15 janvier 2020
– Interventions/animations pour les gagnants entre le 15 janvier et le 30 avril

Page mise à jour le 24/07/2019