Une rencontre en lien avec les élections européennes
Les Rencontres Fédérales de la Fédération Française des Maisons de l’Europe, avec les 37 Maisons de l’Europe réunies au Sénat ce vendredi 29 mars, pour échanger sur l’actualité européenne, les enjeux, la sensibilisation et la mobilisation des publics.
Sous le haut-patronage de Karine Daniel, sénatrice de Loire-Atlantique, présidente de la FFME (Fédération Française des Maisons de l’Europe), la centaine de participants, partenaires et personnalités qualifiées, ont échangé lors de 2 tables rondes animées par Olivier Brunet, conférencier Team Europe et Michel Derdevet, président de la Maison de l’Europe de Paris avec :
Iulia CHEALFA, conférencière Team Europe France
Hervé MORITZ, Président du Mouvement européen-France
Emmanuel RIVIERE, Directeur de l’Agence Grand Public
Barbara MAUVILAIN, Responsable du service des relations institutionnelles, Fédération Française des Banques Alimentaires,
Céline SPECTOR, Professeure à l’UFR de philosophie de Sorbonne Université,
Florian STAUDT, Expert sur les relations franco-allemandes et l’intégration de l’Europe à l’IFRI-CERFA
Pour un plus grand mouvement démocratique en EUROPE.
Ces élections sont cruciales compte tenu des enjeux géopolitiques, économiques, sociaux et culturels auxquels font face les Etats et les peuples européens aujourd’hui. A travers un échange d’idées, d’outils et de pratiques, les Maisons de l’Europe de France, utilisent la force de leur réseau pour atteindre le plus grand nombre de françaises et français et réaffirment l’importance de faire corps au niveau européen, pour maintenir la paix et avoir un pouvoir de négociation face aux grandes puissances mondiales.
L’Europe mérite un vrai débat.
Les intervenants rappellent l’importance du vote du 9 juin prochain afin de choisir la future majorité, qui durant la future mandature européenne, mettra en oeuvre des politiques qui auront un impact sur le quotidien de chaque Européenne et Européen (climat, mobilités, solidarités, économie, santé, égalité, lutte contre les discriminations etc).
Maximisons ensemble le vote des jeunes aux élections européennes !
#parlement2024. Avec une campagne, l’Institut Jean Monnet et Cinétévé, producteur de la série « Parlement », mettent à la disposition de tous les acteurs de la vie européenne et citoyenne 8 clips vidéo originaux de 30 secondes, à l’humour décalé, mettant en scène les acteurs de la série « Parlement », pour une diffusion le plus large possible sur les réseaux sociaux.
« Rejoignez-nous et ensemble, invitons tous les électeurs à faire entendre leur voix le 9 Juin, car l’Europe, c’est notre quotidien et l’avenir de la jeunesse ! »
Source : communiqué de presse FFME, 24/03/2024
Article publié le 03/04/24