30 juin 2016

Le Parlement européen

705 députés issus des 27 États membres

Seule institution européenne directement élue par les citoyens, le Parlement européen est l’un des principaux fondements démocratiques de l’Union Européenne. Depuis 1979, les citoyens européens élisent leurs représentants au Parlement tous les 5 ans, au suffrage universel direct.

Le Parlement européen est la plus grande assemblée démocratique du monde représentant l’intérêt de plus de 440 millions de citoyens. Présidé par l’Italien David Sassoli depuis juillet 2019, le Parlement est une des trois institutions moteurs de l’UE, avec la Commission européenne et le Conseil de l’UE. Le Parlement européen et le Conseil décident ensemble des actes législatifs qui auront un impact direct sur les citoyens européens.

La composition du Parlement

La répartition des sièges au sein du Parlement est proportionnelle à la population de chaque État-membre. L’Allemagne est le pays de l’UE le plus peuplé donc le plus représenté au Parlement (96 eurodéputés, le maximum) tandis que Malte et le Luxembourg n’ont que 6 sièges chacun.

Les eurodéputés siègent au Parlement au sein de 8 groupes politiques, répartis de l’extrême gauche à l’extrême droite de l’hémicycle. Certains députés n’appartiennent à aucun groupe politique et sont donc considérés comme « non-inscrits ». Les députés ne sont pas regroupés en fonction de leur nationalité, ni par ordre alphabétique mais au sein de formations plurinationales représentatives d’intérêts communs.

Quel est le rôle d’un député européen ?

Durant leur mandat de 5 ans, les députés européens occupent un rôle central dans le processus législatif européen. Ils occupent différents rôles et ont différents niveaux de responsabilités au sein du Parlement. Le travail d’un eurodéputé alterne entre les sessions plénières (Strasbourg ou Bruxelles), les commissions parlementaires (Bruxelles) et les actions dans leur circonscription, selon le calendrier parlementaire.

.

Les députés travaillent en commission parlementaire une à deux fois par mois, pendant plusieurs jours : ils sont chargés d’examiner les textes de loi et de préparer les sessions plénières avant le vote. Quelques jours sont réservés aux réunions en groupe politique où chaque formation décide de la ligne de conduite qu’elle va adopter au moment du vote en session. 4 jours par semaine, les députés débattent et votent les lois en session plénière à Strasbourg. Enfin, une semaine libre est consacrée au travail en circonscription pour être au plus proche des citoyens, les rencontrer et assurer un lien entre eux et les institutions.

Qui me représente au Parlement européen ?


Le Parlement et vous

Le multilinguisme au Parlement européen

L’UE compte 24 langues officielles ; l’Union a toujours considéré sa diversité linguistique comme un atout. De fait, au Parlement européen, chaque langue a la même importance car chaque citoyen a le droit de suivre les travaux du Parlement et les avancées de l’UE. En session plénière, les députés ont le choix de s’exprimer dans la langue de leur choix, leurs propos sont simultanément interprétés dans les autres langues officielles. Tous les actes législatifs adoptés au Parlement sont traduits et publiés en 24 langues.

Visiter le Parlement à Strasbourg

Le Parlement européen de Strasbourg accueille des groupes tout au long de l’année pour leur permettre de s’imprégner de l’ambiance unique qui règne dans l’enceinte du Parlement européen et de se familiariser avec ses pouvoirs et missions. Aux côtés d’un guide, parcourez les coulisses du plus grand parlement transnational au monde et son hémicycle. Si les conditions météorologiques le permettent, découvrez aussi la terrasse panoramique du Parlement : située au 13e étage, elle offre une perspective unique sur Strasbourg. Et terminez votre visite par le Parlamentarium Simone Veil, un espace immersif et interactif pour découvrir comment les activités du Parlement se répercutent dans notre vie quotidienne.

Les modalités de visite sont établies en fonction du calendrier parlementaire.

  • Pour réserver une visite guidée en période de session plénière, cliquez ici
  • Pour réserver une visite guidée en dehors des sessions plénières, cliquez ici

Le Parlement européen est fermé le dimanche et jours fériés ainsi que certains jours spécifiques. Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) est indispensable pour entrer au Parlement européen.