Au coeur de la PAC, « La Négociation », un film de Nicolas Frank

Immersion dans le processus de négociation de la PAC

Le réalisateur Nicolas Frank a suivi le Ministre Stéphane Le Foll en marge de la réforme de la Politique Agricole Commune de 2013. Plongée au cœur d’une négociation importante pour la France.

Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt de 2012 à 2017 sous la présidence de François Hollande, également Porte-parole du Gouvernement de 2014 à 2017 et ancien député européen de 2004 à 2012 se trouve confronté au début de sa prise de fonctions de Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt à un dossier européen majeur et déterminant pour les agriculteurs français : la réforme de la politique agricole commune.

 

Construit et mis en scène comme un « thriller politique », le film de Nicolas Frank « La négociation » retrace pas à pas le déroulé des négociations et la stratégie française menée par Stéphane Le Foll et ses collaborateurs pour défendre les intérêts des agriculteurs français à l’occasion de la réforme de la PAC de 2013. Plus précisément, à l’occasion de cette réforme, la France souhaitait réorienter les aides à l’agriculture vers les plus petites exploitations qui se trouvaient « victimes des injonctions européennes de compétitivité », condamnées à disparaître « massivement ».


Pourquoi prendre, un peu, de temps pour visionner ce film?

Tout d’abord, d’un point de vue purement pédagogique, ce film est intéressant puisqu’il permet de suivre au plus près le processus de prise de décision de l’Union européenne et surtout d’en faciliter sa compréhension (le rôle des ministres au sein du Conseil de l’Union, les règles de vote ainsi que le déroulé des séances de négociations au Conseil). En l’occurrence ici, ce film nous montre l’environnement politique et juridique qui a gravité autour du Conseil AGRIPECHE qui a réunit les ministres de l’agriculture et/ou de la pêche de tous les États membres de l’Union.

Ensuite, l’un des autres points fort de ce film se situe dans le fait d’entrer dans l’intimité et dans la proximité des négociations sur la réforme de la PAC au travers de Stéphane le Foll et de ses homologues européens. Cette immersion au coeur du sujet rend compte des difficultés rencontrées par les agriculteurs français et européens, de la complexité de la politique agricole commune, met en avant les différentes forces en présence lors des négociations ainsi que les divergences de points de vue entre États membres sur cette réforme, et affiche enfin les stratégies politiques de la France, tantôt dans ses rapprochements avec d’autres États membres tantôt dans ses méfiances face aux États hostiles à sa réforme souhaitée.

Enfin, nous vous recommandons ce film pour son côté pédagogique et accessible. Vous découvrirez comment les intérêts de la France, en matière d’agriculture, ont été défendus sur le plan européen à l’occasion de la réforme de la politique agricole commune de 2013.

Article publié le 09/11/2017