Hallo à tous les lecteurs !
Je m’appelle Maxi et je suis volontaire européenne allemande cette année à La Maison de l’Europe avec le programme du Corps européen de solidarité. J’ai beaucoup évolué cette année, notamment grâce à mon premier projet personnel, le « Maxi Tag ».
Le « Maxi Tag » s’inspire de la journée officielle franco-allemande du 22 janvier, et était un échange personnalisé entre moi, une pomme de terre typiquement allemande, et des élèves français de la Sarthe.
Pour cela, j’ai organisé un concours auquel plusieurs collèges de Sarthe ont participé. Il y avait un quiz amusant avec des questions épineuses et surprenantes sur mon pays d’origine, ainsi qu’un petit exercice de danse en complément, que les élèves ont réalisé avec beaucoup de plaisir. Ce concours dans le but de gagner une journée d’animation gratuite sur l’Allemagne.

Au total, 4 collèges ont gagné :
Le Collège Jacques Peletier, le Collège Pasteur, le Collège Pierre Gilles de Gennes et le Collège Paul Scarron.
Ces dernières semaines, j’ai passé avec eux un après-midi de jeux et d’amusement.
Mon programme commençait toujours par un petit tour de présentation et un jeu Icebreaker pour détendre l’atmosphère. Cela nécessitait une activité physique et faisait beaucoup rire les élèves. Ensuite, j’ai présenté ma vie, ma ville et l’Allemagne dans une présentation qui en a étonné plus d’un.
J’ai reçu des réponses telles que :
💬« Je ne m’attendais pas à ce que l’Allemagne soit si belle ! »
💬« Je ne savais pas que vous aviez autant de traditions ! »
💬« Maintenant, j’aimerais absolument aller en Allemagne bientôt ! »
C’est là que j’ai su que j’avais fait un bon travail !
Mais c’est lors du tournoi de jeux qui a suivi que les élèves se sont le plus amusés, en s’affrontant par équipes. Des quiz épineux aux chapeaux qui dansent, tout y était. Ils ont appris de nouvelles choses sur la géographie, la langue, la musique et les séries de mon enfance. C’est moi qui me suis le plus amusé !
Pour finir, les élèves ont écrit leurs évaluations et leurs impressions dans des lettres que j’ai ouvertes à chaque fois à la maison avec un sourire sur le visage. Pour me dire également au revoir comme il se doit, j’ai surpris les enfants en leur offrant des petits cadeaux et des friandises.
Après cette première expérience, je peux dire que j’ai pu grandir d’une manière professionnelle et personnelle, et que j’ai ressenti beaucoup de gratitude et de joie. Ce projet m’a non seulement permis de me rapprocher des élèves français et de partager ma culture, mais aussi de susciter activement l’enthousiasme et de créer un nouveau point de vue. Je n’oublierai jamais l’engagement des élèves et ces grands moments passés ensemble !
Un grand Dankeschön à eux ! 🇩🇪🙏🏻
Danke également à La Maison de l’Europe de m’avoir permis d’évoluer et d’avoir franchi le pas, d’avoir osé quelque chose de nouveau !
Danke aussi à vous, lecteurs, et à bientôt ! 🖐🏻