Maison de l'Europe Le Mans-Sarthe / Europe Direct

Les volontaires européennes dans l’émission des Sarthois du Web

Anna et Ana, deux jeunes volontaires européennes, ont récemment participé à l’émission « Les Sarthois du Web », diffusée sur LMTV Sarthe et animée par Aurélien Cailloce. Elles étaient accompagnées d’Eline, responsable de la coordination des projets de mobilité et de développement local à la Maison de l’Europe.

Durant l’émission, elles ont raconté leur expérience au sein du Corps européen de solidarité, un programme de l’Union européenne qui offre aux jeunes de 18 à 30 ans la possibilité de s’engager dans des projets solidaires à travers le continent.

Venues d’Espagne, Anna et Ana sont arrivées en Sarthe en août 2024 pour une mission d’un an. Elles interviennent au Centre social rural du Grand Lucé (Anna) et à la MFR de Bernay en Champagne (Ana), où elles participent à des actions de sensibilisation à la citoyenneté européenne, encouragent la mobilité des jeunes et proposent des animations dans les établissements scolaires, lors d’événements publics et pendant les grandes dates européennes.

Sur le plateau, elles ont partagé avec beaucoup de spontanéité leur quotidien en France : leurs découvertes, leur adaptation à un nouvel environnement, les moments marquants, mais aussi les petits défis qu’implique la vie à l’étranger. Leurs témoignages ont illustré toute la richesse humaine et culturelle que permet une telle expérience de volontariat.

Avec humour et authenticité, elles ont parlé des différences culturelles, des habitudes locales, de leur apprentissage du français, mais surtout de leur attachement croissant à la Sarthe et à ses habitants.

Leur mission se terminera à l’été 2025, après plusieurs mois d’engagement, de rencontres et de projets.

🙏 Un grand merci à LMTV Sarthe et à Aurélien Cailloce pour leur accueil et pour avoir mis en lumière l’engagement des jeunes dans les projets européens.

📺 Pour découvrir leur passage, rendez-vous sur YouTube : Les volontaires européennes dans Les Sarthois du Web.

Retour en haut