Les traditions de Noël en Espagne

Dans cet article nous allons parler des traditions de Noël en Espagne. Cet article vous est proposé par Sara, volontaire européenne espagnole qui séjourne en Sarthe durant sa mission avec le programme du Corps Européen de Solidarité. 

Il y a deux activités spécifiques que tous les espagnols (ou presque) font les jours précédant Noël. D’abord il y a le « Belén », c’est un montage de la scène de Noël et de la naissance de Jésus. Une autre chose très populaire c’est la loterie de Noël. C’est célébré le 22 décembre, et c’est très commun d’acheter des tickets pour faire des cadeaux aux amis, famille, copains de travail, etc. Cette tradition a commencé en 1812, et depuis 1957 c’est diffusé en direct à la télévision.

 

 

Le 24 décembre, même si ce n’est pas encore Noël, c’est une nuit très spéciale. La veille de Noël s’appelle « Nochebuena » en Espagne, qui veut dire bonne soirée. C’est une soirée familiale avec un très grand dîner tous ensemble. Ça dépende de la famille mais il y a beaucoup des gens qui profite pour ouvrir les cadeaux au bas du sapin. Ensuite, il y a le jour de Noël, le 25. Ce jour toute la famille se réunit autour d’un repas de Noël. Habituellement, c’est des viandes telles que la dinde et beaucoup de fruits de mer, mais aussi il y a des choses typiques espagnoles comme « Jamón Ibérico » ou « Turrón ».

La soirée du 31 décembre est la plus festive ou élégante dans un environnement moins intime et traditionnel. C’est populaire aussi de mettre quelque pièce de vêtement rouges, également les sous-vêtements, pour porter chance. Ce soir-là, la famille et les amis se réunissent pour dîner et nous attendons minuit. Les seconds avant de la nouvelle année nous avons des raisins, douze au total. Pour nous, il n’y a pas de compte à rebours de 10 secondes mais il y a douze « campanadas », ou nous comptons de 1 à 12 pendent que nous mangeons un raisin à chaque « campanada ». Si vous voulez trouver l’amour cette année, vous pouvez manger les raisins sous la table !

 

Le soir du 5 janvier, les rues espagnoles sont pleines de gens pour regarder les spectacles de la « Cabalgata », le défilé que marque l’arrivée des trois rois (Melchor, Gaspar et Baltasar). Il y a plusieurs flotteurs avec chaque roi, et petits compagnons de Noël offrant des bonbons, confettis et chocolats. Dans la nuit, les enfants dorment et le matin du 6 janvier les rois apportent des cadeaux.

 

 

Ce matin c’est typique de manger le « Roscón de Reyes », une friandise composée d’une pâte sucrée de forme ronde, décorée de tranches de fruits confits. C’est comme ça que les espagnols disent « au revoir » à Noël et « salut » la nouvelle année.

 

 

Article publié par Sara Peset, le 18 décembre 2024.