11 septembre 2024

Les stages Mov’Europe

Mov’Europe : une nouvelle année en faveur des stages !

Une expérience financée par le programme Erasmus+

Encore une nouvelle année de mobilité qui se profile pour les élèves du consortium Mov’Europe !  En 2024-2025, comme chaque année, ce seront plus de 150 jeunes qui effectueront un stage de 2 à 4 semaines à l’étranger grâce au programme européen Erasmus+. Accompagnés par près d’une quarantaine d’enseignants pendant quelques jours, c’est une aventure tout en autonomie qui attend ces jeunes.

Au total, une vingtaine de groupes vivront une expérience européenne en Espagne, Italie, Finlande, Norvège, République Tchèque, Portugal, Belgique, Bulgarie ou encore à Malte. Cela représente 3 588 jours de mobilité de stage financés par l’Union européenne..

Ce projet de mobilité co-financé par le programme Erasmus+ permet de faire partir en stage en Europe des jeunes élèves de la voie professionnelle. Imaginé en 2018 par la Maison de l’Europe et certains des lycées professionnels et MFR de la Sarthe, Mov’Europe est un projet qui malgré la crise du Covid-19 est reparti de plus belle après la pandémie. Fort de cet attachement aux stages européens, les établissements continuent d’envoyer chaque années leurs élèves en stage dans un autre contexte interculturel et professionnel.

Deux établissements scolaires ont d’ailleurs rejoint le consortium en 2023, le lycée professionnel privé Saint-Joseph La Salle de Pruillé-le-Chétif, et le lycée professionnel agricole André Provots de Brette-les-Pins.

Ce sont désormais 11 établissements d’enseignement professionnel qui prennent part à ce projet, et sur l’année 2023, 119 élèves et 43 enseignants accompagnateurs qui sont partis en Europe.

  • MFR de Verneil-le-Chétif
  • MFR de Fyé
  • MFR Les Forges // La Ferté Bernard
  • Lycée Les Horizons // Saint Saturnin et Saint Gervais en Belin
  • Lycée Saint Charles – Sainte Croix // Le Mans
  • Lycée d’Estournelles de Constant // La Flèche
  • Lycée Joseph Roussel // Le Mans
  • Lycée Paul Emile Victor // Avrillé
  • Lycée La Germinière // Rouillon
  • Lycée professionnel Saint-Joseph La Salle // Pruillé-le-Chétif
  • Lycée professionnel agricole André Provots // Brette-les-Pins.

Le programme Erasmus+ permet aussi le déplacement des personnels et des professeurs en visite préparatoire dans le but de prendre connaissance des lieux de stage et rencontrer les partenaires qui seront auprès des élèves.

En avril, en partenariat avec le Conseil départemental de la Sarthe, les élèves et leurs enseignants sont tous réunis à l’Abbaye royale de l’Epau à un grand rassemblement festif pendant lequel des ateliers thématiques et une remise de CV Europass a pu officialiser la participation de toutes et tous au programme phare de l’Union européenne : Erasmus+.

Erasmus+ est un programme emblématique de l’Union européenne qui enrichit les parcours éducatifs et professionnels à l’échelle internationale. Depuis 2014, il offre à des millions d’étudiants, enseignants et professionnels la chance de participer à des échanges, des stages et des projets collaboratifs, favorisant ainsi le développement personnel et la coopération entre établissements. En ouvrant des portes vers des expériences culturelles variées et des opportunités d’apprentissage uniques, Erasmus+ contribue à renforcer l’inclusivité et l’innovation au sein de l’Europe et au-delà.