Les 20 ans de l’euro

La monnaie européenne fête son anniversaire

Rendre l’Union européenne plus concrète pour les Sarthois, c’est notre travail quotidien à la Maison de l’Europe. On l’oublie souvent, mais l’Europe est plus présente dans notre quotidien que ce que l’on pense !  En ce mois de janvier, l’euro fête ses 20 ans !

Le 1er janvier 2002, douze pays de l’UE ont troqué leurs billets de banque et leurs pièces contre la monnaie européenne : l’euro. C’était même le plus grand changement de monnaie de l’histoire ! Au cours de ces deux décennies, l’euro a contribué à la stabilité, à la compétitivité et à la prospérité des économies européennes. Surtout, il a facilité la vie des citoyens et permis de faire plus facilement du commerce dans toute l’Europe et au-delà. Grâce à l’euro, il est devenu bien plus simple d’épargner, d’investir, de voyager et de faire des affaires.

Un symbole de l’unité européenne

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré à cette occasion : « Cela fait à présent vingt ans que nous, Européens, pouvons porter l’Europe en poche. L’euro n’est pas que l’une des monnaies les plus puissantes au monde. Il est avant tout un symbole de l’unité européenne. Sur les billets en euros sont représentés, d’un côté, des ponts, de l’autre, des portes parce que c’est ce que l’euro symbolise. »

Moins d’inflation depuis l’euro

Malgré tout, on l’entend souvent : Avec l’euro, tout a augmenté sauf mon pouvoir d’achat ! Alors, l’équipe du projet « Décodeurs de l’Europe » a bien vérifié cette question et donne l’analyse suivante : “Les prix n’ont pas augmenté plus vite depuis qu’on utilise l’euro : c’est exactement l’inverse qui s’est produit. Avant l’euro, l’inflation en France pouvait atteindre des niveaux très élevés, jusqu’à plus de 10 % dans les années quatre-vingt. Depuis l’euro, la hausse des prix n’a quasiment jamais dépassé les 2 % par an et se situe en moyenne à seulement 1,4% par an sur la période 2001-2017.”

Les « Décodeurs de l’Europe » illustrent ce fait grâce à un exemple : “Un an avant l’introduction de l’euro, en 2001, la baguette coûtait environ 4,30 francs, soit 0,66 euro. La baguette à 1 franc, c’était dans les années soixante-dix ! En 2021, la baguette ordinaire a coûté en moyenne 90 centimes, soit une augmentation de 1,8 % par an… mais les salaires aussi ont augmenté ! Le SMIC horaire était de 6,67 euros en 2001. Il est aujourd’hui à 10,03 euros, soit une augmentation moyenne de 2,8 % par an. Le pouvoir d’achat (comparaison de l’évolution des revenus et des prix) n’a donc pas baissé à la suite du passage à l’euro, au contraire il a augmenté de 8% par habitant en 15 ans en France.”

La deuxième monnaie la plus utilisée au monde

Aujourd’hui, l’euro est un symbole de l’intégration et de l’identité de l’Union européenne. Il est utilisé aujourd’hui par plus de 340 millions de personnes dans 19 pays de l’UE. L’euro est actuellement la deuxième monnaie la plus utilisée au monde derrière le dollar américain.

En 2022, une nouvelle pièce mise en circulation

Bon à savoir : Chaque pays qui utilise l’Euro avait le droit de choisir la face nationale des pièces en Euro. Et le 1er janvier 2022, à l’occasion des 20 ans de l’euro et du début de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), une nouvelle pièce de 2 euros est mise en circulation. Cette nouvelle pièce est ornée d’un chêne et d’un olivier représentant la force, la sagesse et la nature. Les deux arbres sont encadrés par un hexagone, symbole de la France, et entourés par les douze étoiles du drapeau européen. La banque centrale européenne a d’ailleurs publié sur son site tous les symboles choisis par les 19 pays européens utilisant l’euro.

Le podcast sur les 20 ans de l’euro en replay

Article publié le 26/01/2022